Être musulmane et entreprendre : 3 raisons pour se lancer

par | 3/04/23 | Mum-preneure

Elhamdulillah, nous remercions Allah de nous avoir guidées. Être musulmane et entreprendre et devenu quelque chose de plus en plus fréquent. On a tendance à croire que la femme musulmane est soumise est bonne qu’à la cuisine. Ceci est totalement faux. De plus en plus d’entrepreneures se lancent en ligne. Chacune, pour une raison qui lui est propre. Je tenais vraiment à écrire cet article durant ce mois de Ramadan. Malheureusement, je vois autour de moi de nombreuses sœurs qui n’osent pas se lancer. C’est très dommage, car il y a de plus en plus d’opportunités pour nous. J’ai décidé de te parler de l’entrepreneuriat en tant que muslima.

 

 

 

1. Organiser son entreprise autour des prières : la clé de la réussite

Elhamdulillah, notre journée commence dès la prière Fajr, donc c’est une boussole pour nous afin de planifier notre journée. Se lever de bonheur permet de structurer nos tâches de travail. Tu fais peut-être partie de la team : liste à rallonge ou planner. Et que sans traces écrites, tu te sens vite perdue. Ce qui tout à fait normale. Si tu veux avancer dans ton business ou projet, il va falloir sortir du temps pour ton entreprise. Sache que si tu ne donnes pas un minimum de temps dans l’évolution de ton entreprise. Non seulement tu n’avanceras pas et personne ne viendra le faire à ta place. Cependant, le fait de te planifier avec les prières peut être une très bonne piste. Par exemple, tu peux te dire :

  • de 9 heures jusqu’à la prière de midi, je travaille ;
  • de 14 heures jusqu’à l’Asr, je m’occupe des enfants ;
  • Avant le Maghreb, je vais les invocations ;
  • Et ainsi de suite…

Surtout, ne te compare pas à autrui, on a toutes nos occupations, nos familles, nos soucis, etc.

se-lancer-en-ligne-entrepreneuse-musulmane

Se lancer en ligne : entrepreneuse musulmane – Source : freepik

Comme ça, une chose est sûre, c’est que tu ne louperas pas tes prières Insha’Allah. Elles seront des repères, et quels meilleurs repères. Lorsque ton temps sera géré, tu verras plus clair dans ta vie Insha’Allah. Priorise toujours le dine avant et le reste suivra insha’Allah. Rien qu’en regardant notre vie de croyante, elle est organisée. Nous avons dans la semaine le jour du vendredi, dans l’année, le mois de ramadan et dans notre journée les 5 prières à des heures prédéfinies. C’est vraiment un rappel pour ne pas tomber dans l’insouciance, nous sommes tellement sollicitées de tous les côtés, notamment à notre époque… Qu’Allah nous facilite.

📚 À lire : travailler avec le voile, c’est facile

 

2. Être musulmane et entreprendre pour une bonne cause

Tu as dû le remarquer. Nous sommes de plus en plus à nous être lancées. Des sœurs sont en cours et d’autres hésitent encore. Souvent, derrière ces femmes, il y a une histoire qui les pousse à se donner les moyens d’y arriver bihidhnillah. C’est réellement au cas par cas. Parfois, et ça revient fréquemment, des sœurs veulent faire la hijra ou s’expatrier. Certaines s’impliquer dans les finances familiales, d’autres ne préfèrent pas trop parler des causes qui leur tiennent très à cœur, toi qui me lis : courage à toi. Qu’Allah nous facilite à toutes. Quoi qu’il en soit, le moteur premier vient d’une situation et non pas pour suivre le mouvement et faire comme tout le monde.

freelance-musulmane

Être freelance musulmane et travailler en ligne – Source : freepik

Sûrement, durant ton parcours entrepreneurial, tu vas rencontrer des embûches, des hauts et des bas. Des mauvais retours, mais c’est un bien et heureusement. Cela permet Insha’Allah de performer et de revoir tout notre processus pour modifier le tir. Autrement dit, rien n’est figé dans l’entrepreneuriat. En cas de soucis, on sait vers qui se tourner. Elhamdilillah, on a tout dans notre religion qui est l’islam. Et on sait qu’avec la difficulté, il y a la facilité. Que ce monde est un monde de cause et que le résultat incombe à Allah. Tant que tu es honnête dans ta boîte et avec tes collaboratrices Insha’Allah, cela va bien se passer.

 

3. Entrepreneuse musulmane : trouver une idée de business et travailler de chez soi sans sacrifier ses valeurs

Je souhaite entreprendre, mais je ne sais pas quoi faire… Très bien, tu veux devenir une entrepreneure et bosser sur le Net. Il n’y pas de problème à ça. Des idées, il y en a la pelle sur le Web. Dans un premier temps, essaye de voir quel domaine te correspond le plus. Également, dans quel cas de figure, tes proches, te sollicitent-ils, pour résoudre un problème. Avec ces 2 points cités, tu auras de la matière. Toutefois, je vais te citer quelques métiers du digital exploitable pour la femme musulmane entreprenante :

  • couturière / designer : dessiner son propre modèle et les vendre ;

 

  • webmaster freelance : concevoir des sites web, e-commerce pour les sœurs ;

 

  • e-commerçante : vendre en ligne des produits et répondre à une demande ;

 

  • graphiste / webdesigner : faire et vendre des identités visuelles et accompagner dans le design des sites web en respectant l’expérience utilisateur ;

 

  • community manager : animer les réseaux sociaux des sœurs afin qu’elles soient concentrées sur leur business ;

 

 

  • rédactrice web SEO : écrire pour Web en proposant des articles optimisés ;

 

  • copywriter : écrire des textes qui vendent…

Je vais m’arrêter ici, mais je reviendrai plus en détail dans un autre article insha’Allah. Là, j’ai vraiment voulu être brève, sinon, je vais t’écrire un annuaire : les pages jaunes, bonjour !

📚 À lire : travailler à la maison en tant qu’e-commerçante, est-ce possible ?

 

 

 

 

Tu l’auras compris oukthi, être musulmane et entreprendre c’est possible. Et ceci tout en respectant notre religion. En plus, en travaillant de chez toi, tu ne pourras plus louper tes prières Insha’Allah. Il y a tellement de métiers à faire en ligne. Surtout, ne te compare pas, ça ne va pas t’aider. Si par exemple, tu n’as pas fini certaines tâches de ton business, ce n’est pas grave. Tu les finiras le lendemain et sans stress. Tu es ta propre boss, pourquoi te mettre la pression ? J’avoue, c’est facile à dire, mais ne t’oublie pas. Ce conseil est avant tout pour moi. Qu’Allah nous facilite. Dis-moi, es-tu une web-bosseuse ?

 

Nawel, Ta Webmaster À La Rescousse

 

Source :

ambitionsfeminines.com

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *