Je rêve d’écrire un livre mais je suis totalement débordée…

par | 7/04/20 | Entreprenariat | 0 commentaires

Entrepreneuse, maman , ou les deux à la fois, tu es souvent (tout le temps) débordée et malgré ça, tu as un rêve. Ce rêve, tu n’oses pas te l’avouer et encore moins l’avouer à ton entourage. Ce rêve semble lointain et irréalisable.

Ce rêve, c’est celui d’écrire un livre.

Tu ne sais absolument pas comment t’y prendre, comment écrire, comment te faire éditer, et surtout, tu es débordée. Entre deux biberons, trois e-mails et le repas à préparer, comment serait-ce possible ?

Je te rassure, je suis comme toi : totalement débordée.

D’ailleurs totalement débordée, ce n’est pas mon prénom !

Je ne me suis même pas présentée : Je suis Oum Adam, gérante de la boutique en ligne www.ummatyshop.fr , fondatrice de la marque de jouets Ummaty Toys et de la maison d’édition Ummaty Books. Je suis auteure de 5 livres et consultante « Livres et Parentalité ». Parallèlement, je suis aussi mère de famille nombreuse et je pratique l’école à la maison.

Comme tu l’imagines, le temps est une chose dont je manque cruellement. Toutefois, cela ne m’a pas empêcher de mener à bien mon projet, celui de devenir auteure et de publier mes propres ouvrages.

Avant de te donner mes secrets pour écrire un livre même si on est totalement débordée, je vais te raconter comment je suis devenue auteure.

Du rêve à la réalité

Comme je viens de te le dire, je suis gérante de la boutique Ummaty Shop depuis 2014. J’ai plongé dans le monde du commerce en ligne car je souhaitais travailler depuis mon domicile afin de m’occuper de mes enfants.

Cependant, très rapidement, j’ai ressenti le besoin de me démarquer de mes concurrentes. Pour ceci, il fallait que j’innove sans cesse, que j’écrive des articles chaque jour sur mon blog, que je multiplie les partenariats et pourtant… J’étais constamment débordée et mes concurrentes me talonnaient toujours.

Il ne se passait pas un jour sans que je découvre qu’une telle avait contacté mon fournisseur, qu’une autre avait demandé à mon webmaster de lui refaire le même site internet que moi. Bref, c’était énormément de stress et d’efforts pour peu de résultats.

J’ai donc décidé de réaliser un rêve qui trottait dans ma tête depuis des années.

J’allais écrire mon livre !

Ainsi, personne ne pourrait refaire exactement ce que j’avais fait. J’allais enfin me démarquer définitivement de mes concurrentes et proposer à mes clientes un produit unique. J’allais également asseoir mon expertise dans mon domaine de prédilection et, et c’est tout aussi important, j’allais me faire plaisir en accomplissant enfin ce rêve.

Il fallait maintenant passer de l’idée à sa concrétisation. Et ça ne fut pas une mince affaire…

Tout d’abord, j’ai été bloquée pendant plusieurs années par deux points :

– la technique d’écriture à appliquer

– le mode d’édition à choisir

C’est pourquoi j’ai décidé de t’offrir toutes les informations sur ces thèmes dans un atelier gratuit auquel tu peux accéder en cliquant ICI .

Cet atalier est pour toi si tu souhaites savoir comment écrire un livre (même si tu n’as pas un profil littéraire). J’y révèle trois techniques d’écriture redoutablement efficaces et mes conseils pour éditer son premier livre

Une fois que ces deux points étaient clairs pour moi, il fallait néanmoins trouver le temps…

Voici donc 5 techniques efficaces que j’ai appliqué pour mener mon projet à son terme malgré le fait que je sois débordée

Trouver du temps ou prendre du temps ?

Là est la question.

Tes journées font 24 heures. Les miennes également. Celles de chaque personne sur cette terre font 24h. Pas une minute de plus.

Tu remarques cependant que certains ont le temps de tout et d’autres n’ont le temps de rien. T’es-tu déjà demandé pourquoi ?

Je vais te l’expliquer : le temps, si tu n’en as pas, tu dois le prendre. Tu dois décider d’organiser ton temps afin d’en avoir suffisamment pour ton projet.

Combien de précieuses minutes perds-tu sur les réseaux sociaux chaque jour ? Combien d’heures par semaine perds-tu en regardant tel ou tel programme TV ? Et les discussions sur Whatsapp ou au téléphone avec les copines, on en parle ?

Tout ceci mis bout à bout, ça en fait du temps mine de rien !

A toi de rectifier ces habitudes et d’optimiser chaque minute dans le but de concrétiser ton rêve. Tu as les cartes en main. Comme dirait une célèbre marque sportive, Just Do It !

Réserve un temps régulier à l’écriture

Tu as maintenant pris conscience des précieuses minutes que tu peux optimiser chaque jour. Tu vas donc pouvoir te lancer dans l’écriture de ton livre.

Pour cela, je te conseille vivement d’être régulière. Choisis un lieu, un horaire et tiens toi à ceux-ci. Fixe toi cette routine et met un point d’honneur à l’honorer quoi qu’il arrive.

Il est préférable de te fixer 30 minutes chaque matin et de le faire plutôt que d’écrire pendant deux heures un jour puis, plus une ligne pendant une semaine.

De cette routine, tu tireras deux bénéfices :

– ton cerveau, qui aime la régularité, sera de plus en plus efficace dans cette tâche

– tu avanceras dans ton projet d’écriture de façon régulière et organisée

Alors, c’est parti ! Prévois ce créneau dans ton emploi de temps et lance toi !

Fixe un rétro planning éditorial

Un quoi ?

Un rétro planning éditorial est un planning qui part de la date de publication et que tu vas remplir à l’envers en quelque sorte.

Par exemple, si tu veux publier ton livre le 10 juillet. Il va falloir que tu enlèves trois semaines pour l’impression, 2 mois pour l’illustration, 1 mois pour les démarches administratives,etc.

Tu vas procéder ainsi de suite, semaine après semaine et étape après étape, jusqu’à arriver à la date d’aujourd’hui. De cette façon, tu sauras exactement ce que tu dois faire, en combien de temps et à quel moment.

Dans ma formation Book Academy, j’offre d’ailleurs à mes élèves un modèle de rétro planning éditorial qu’elles n’ont plus qu’à imprimer et utiliser afin d’optimiser leur travail.

Une fois que ton planning est au point, voici ce que tu peux faire :

Engage toi publiquement

Ca semble bête mais c’est pourtant redoutablement efficace : Tu vas t’engager publiquement à publier ton premier livre pour telle date.

Engage toi auprès de ton audience sur les réseaux sociaux, auprès de tes clientes fidèles, auprès de ton époux ou de ta mamie. Engage toi auprès de qui tu le souhaites (que ce soit à la vue de tous ou juste envers une personne proche), mais engage toi.

Cet engagement va te booster pour atteindre ton objectif, à te dépasser afin de ne pas décevoir ceux qui t’attendent.

C’est une technique qui a fait ses preves et qui est régulièrement utilisée par les entrepreneurs.

Attention cependant :

Fixe toi des objectifs concrets et réalisables

Encore une fois, ça semble simple mais c’est tellement important !

Il est inutile de te fixer des objectifs trop ambitieux et irréalisables. Pourquoi ?

Tout simplement car tu n’arriveras pas à t’y tenir et cela n’aura qu’un seul effet : te démotiver totalement et t’amener à abandonner.

Lorsque tu te lances dans un projet aussi ambitieux que celui d’écrire ton propre livre, il est essentiel de bien réflechir en amont à ton organisation. Réfléchis à ton rétro planning en étant lucide et consciente de tes obligations (enfants, foyer, commerce,…). Ensuite, seulement, fixe toi des objectifs.

Sois réaliste.

Voici donc mes conseils. Ce sont des clefs qui vont te permettre de t’organiser dans l’écriture de ton livre, j’en suis certaine. J’ai d’ailleurs intégré ceux-ci à ma routine et j’ai ainsi pu commencé l’écriture d’un nouveau livre (oui, encore un!) malgré la situation de confinement qui a chamboulé notre quotidien.

Dans ma formation Book Academy, tu découvriras ma méthode de A à Z pour écrire un livre qu’on va s’arracher (même si tu pars de zéro).

Même si tu n’es pas quelqu’un d’organisé, même si le monde du livre et de l’édition est inconnu pour toi, même si tu n’es pas une grande littéraire, je te dévoile tout ce que j’aurais aimé savoir avant de me lancer moi-même dans l’aventure.

Si tu désires connaitre tous mes secrets, rejoins la Book Academy avant le 14 avril à minuit (tu peux y accéder dès maintenant à un prix cassé que tu ne reverras jamais plus ensuite).

Je suis disponible si tu as des interrogations.

Merci à Nawel pour son accueil !

Nawel OumK

Nawel OumK

Salam alaykoum, Je suis Nawel, entrepreneuse et freelance. Je te partage mon expérience dans le commerce pour t'aider à développer le tien.

.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Accède immédiatement à la bibliothèque de ressources pour découvrir tous nos tuto utiles pour tout commerce! 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This