Tu rêves de travailler à ton compte, de gérer ton temps comme tu le souhaites. De plus, concilier ta vie professionnelle et vie personnelle est très important pour toi. Le travail à domicile peut être une solution idéale pour les femmes qui veulent se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Mais quelles sont les activités possibles à exercer chez soi en tant qu’entrepreneuse ? Voici 10 idées de métiers qui peuvent se faire en ligne, avec peu d’investissement et beaucoup de volonté.
Qu’est-ce que le travail en ligne ?
Depuis le premier confinement, le télétravail a fait un grand boum. Surtout auprès des femmes. Le travail en ligne consiste à exercer une activité professionnelle via internet, sans avoir besoin de se déplacer dans un bureau. Le fait de travailler de chez soi offre de nombreux avantages, comme la flexibilité des horaires ou :
- la réduction des coûts de transport ;
- la possibilité de choisir ses projets ;
- ou encore la liberté géographique.
Exercer à domicile peut se faire sous différents statuts, comme auto-entrepreneur, freelance, ou encore salarié en télétravail. Il existe de nombreuses plateformes qui mettent en relation les travailleurs en ligne et les clients, comme Malt, Comup, Upwork, ou encore Fiverr.
1. E-commerçante
L’e-commerce est un secteur en pleine croissance avec une hausse de 13.8% par rapport à 2022. Avoir une boutique en ligne permet de vendre des produits ou des services en ligne, sans avoir besoin de posséder un magasin physique. Pour devenir e-commerçante, il faut choisir son domaine d’activité, trouver des fournisseurs, gérer les stocks, les commandes et la livraison. Sans oublier de concevoir un site internet. L’e-commerce demande également des compétences en marketing digital, pour attirer et fidéliser les clients. Certaines sœurs avant d’avoir leur site web vendent via les groupes WhatsApp, cela peut une bonne alternative.
À lire aussi : Groupe de vente Whatsapp
2. L’affiliation
Je pense que tu entends souvent parler de l’affiliation. Cette technique de marketing consiste à promouvoir les produits ou les services d’un annonceur sur son site web ou ses réseaux sociaux. Afin de toucher une commission à chaque vente réalisée grâce à son lien d’affiliation. Pour devenir affiliée, il faut avoir une audience qualifiée et intéressée par la thématique choisie. Tu proposeras du contenu pertinent et attractif (articles de blog, vidéos, podcasts, etc.). Ainsi, tu sélectionneras les programmes d’affiliation adaptés à ton public et qui respectent tes valeurs. Il est toujours mieux de tester le produit en amont si cela est possible Insha’Allah.
3. Graphiste
Le graphiste est un professionnel de la communication visuelle qui conçoit des solutions graphiques pour transmettre un message ou une identité. Il peut travailler sur différents supports, comme les logos, les affiches, les flyers, les brochures, les sites web, etc. Pour devenir graphiste designer, il faut avoir des compétences en dessin, en illustration, et en logiciels de création graphique notamment :
- Photoshop ;
- Illustrator ;
- InDesign.
La graphiste doit également être créative, réactive, et à l’écoute des besoins du client.
4. Community manager
La community manager est le responsable de la présence et de l’image d’une marque sur les réseaux sociaux. Son rôle est d’animer et de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun. Pour cela, elle fait et publie du contenu adapté aux différentes plateformes. Elle interagit avec les abonnés (commentaires, messages privés…). Il lui arrive aussi à avoir un rôle de modératrice au cas où il y aurait des échanges ou des propos injurieux. La CM analyse les performances, et elle propose aussi des actions pour améliorer la visibilité et l’engagement.
5. Copywriter
Le copywriter est un rédacteur spécialisé dans la rédaction publicitaire. Son objectif est d’écrire des textes persuasifs qui incitent le lecteur à passer à l’action (acheter un produit, s’inscrire à une newsletter…). Le copywriter peut bosser sur différents supports, comme les pages web, les e-mails, les slogans, les scripts vidéo, etc. Pour devenir copywriter, il faut avoir un bon niveau d’écriture, une connaissance des techniques de persuasion, et une capacité à adapter son style et son ton au public visé. Mais une qualité est prédominante : l’empathie pour toucher la cible en plein cœur.
6. Rédactrice web SEO
La rédactrice web SEO est une spécialisée dans la rédaction optimisée pour le référencement naturel. Son objectif est d’écrire des textes qui répondent aux attentes des internautes et des moteurs de recherche. Elle utilise des mots-clés pertinents, une structure claire et des liens de qualité. La rédactrice web peut travailler sur différents types de contenus, comme les articles de blog, les fiches produits, les pages de vente, etc. Pour devenir rédactrice web SEO, il faut avoir une connaissance des règles du SEO. Et donner une veille constante sur les tendances du web.
7. Customer care
Le customer care est le service qui s’occupe de la relation client, en répondant aux demandes, aux réclamations ou aux suggestions des consommateurs. Le customer care peut se faire par téléphone, par e-mail, par chat, ou par réseaux sociaux. Ce service demande des compétences en communication, en écoute, et en résolution de problèmes. Il peut aussi être délégué à des prestataires spécialisés.
8. Business coach
Il est vrai que ces dernières années, le terme business coach est employé à toutes les sauces. La coach business accompagne les entrepreneurs dans le développement de leur activité. Mais encore, elle aide à définir leurs objectifs, à élaborer leur stratégie, à lever leurs blocages, et à booster leur motivation. C’est que parfois, on a tellement le nez dans le guidon et on ne fait pas trop attention à certains points. Qui pourraient Insha’Allah faire évoluer notre business. C’est là qu’un œil extérieur pourrait nous faciliter les choses. Souvent, la coach va intervenir sur différents aspects du business, comme le marketing, la vente, la gestion financière, ou encore le leadership. Pour devenir business coach, il faut avoir une expérience dans l’entrepreneuriat, une formation en coaching (pas obligatoire), et une capacité à transmettre son savoir-faire.
9. Webmaster femme
Il serait inconcevable que je ne cite pas mon activité. La webmaster est la responsable technique d’un site internet. Elle s’occupe de la création, de la maintenance, et de l’évolution du site. Elle ou il doit maîtriser les langages de programmation web (HTML, CSS, JavaScript…), les outils de gestion de contenu (WordPress, Sopify…). On a la possibilité de travailler en freelance ou en agence.
Le webmaster doit également être au fait des normes du web :
- accessibilité ;
- sécurité ;
- référencement ;
- etc.
De surcroît, on propose nos services en maintenance, coaching et accompagnement. Si tu souhaites être ta propre Webmaster, je propose une formation à ce sujet, pour créer son site e-commerce.
10. Assistante virtuelle
L’assistante virtuelle est une professionnelle qui propose des services administratifs à distance. Elle peut gérer le secrétariat, la comptabilité, la gestion d’agenda, la prise de rendez-vous, la rédaction de courriers ou de rapports, et j’en passe. Elle peut travailler pour différents types de clients, comme les entrepreneurs, les PME, les associations, ou encore les particuliers. D’ailleurs, avoir des compétences en bureautique, en organisation, et en relation client peuvent être un grand plus.
Travailler de la maison : les avantages et les inconvénients
Le travail à domicile pour les femmes présente des avantages indéniables pour les entrepreneuses qui veulent concilier vie professionnelle et vie personnelle. Parmi ces avantages, on peut citer :
- la liberté de choisir ses horaires, ses projets et ses tarifs ;
- faire ses prières à l’heure ;
- profiter de ses proches ;
- la possibilité de travailler depuis n’importe où dans le monde ;
- l’épanouissement personnel et professionnel.
Mais cela comporte aussi des inconvénients qu’il faut prendre en compte avant de se lancer. Parmi ces inconvénients, comme :
- l’isolement social et professionnel ;
- la difficulté à séparer vie privée et vie professionnelle ;
- la nécessité d’avoir une bonne discipline et une bonne organisation ;
- la concurrence accrue sur le marché du travail en ligne.
Travailler à domicile est une opportunité pour les femmes qui veulent se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Il existe de nombreux métiers qui peuvent se faire en ligne, avec peu d’investissement et beaucoup de volonté. Mais il faut aussi être consciente des défis que cela représente et se préparer à les affronter. Si tu veux te lancer, sache que ça demande de la motivation et de la rigueur. Avec ces 10 idées, tu as de quoi pour te lancer. Dis-moi, connaissais-tu ces métiers ?
Nawel, Ta Webmaster À La Rescousse
Sources :
0 commentaires