Travailler à la maison en tant qu’e-commerçante, est-ce possible ?

par | 16/01/23 | Mum-preneure

Être e-commerçante est un métier qui se développe de plus en plus. Ces dernières années, le télétravail a fait un grand bond, surtout auprès des femmes. Certaines choisissent de posséder un commerce en ligne, d’autres à devenir freelance afin de proposer leurs services en ligne. Je ne sais pas pour toi oukthy, mais je trouve que ceci est une bonne chose. Tu dois sûrement te demander : comment font-elles ? D’après toi, gérer son commerce électronique et travailler à la maison, est-ce possible ? Prépare une bonne tasse de thé, un plaid, car aujourd’hui, je vais te parler de 3 points essentiels à connaître.

 

1. Travailler à la maison : une facilité en tant que commerçante en ligne

Tu sais, souvent lorsqu’une personne commence à vendre des produits en ligne, elle débute de chez elle. Dans un premier temps, cela l’aide beaucoup au niveau des frais. En effet, avoir un local professionnel avec toutes les charges qui s’y attachent peut vite nous décourager, notamment au début. Sans parler des trajets : maison – boulot. Le fait de travailler de chez soi a plus d’avantages que d’inconvénients. Mais certaines règles sont tout de même à respecter pour ne pas te sentir débordée. Elhamdoulillah, tu as fait le plus gros jusqu’à maintenant. Tu as déclaré ton entreprise, tu possèdes ton stock de marchandises, les emballages, les étiquettes, etc. Ton webmaster t’a fait un audit de site web dans l’intention de contrôler si tout était OK. Il ne manque plus qu’à promouvoir ta boutique en ligne sur tes réseaux sociaux et à tes proches. Pour garder cet enthousiasme, je te conseille :

  • d’éviter l’effet pyjama (s’habiller) ;
  • d’avoir une pièce dédiée (on va y revenir) ;
  • de te fixer des objectifs journaliers ;
  • d’avoir une bonne organisation ;
  • de laisser ouvert ton site h24 ;
  • donner du temps à tes proches ;
  • de ne pas s’oublier.

Cette liste aurait pu être plus longue, mais j’ai voulu te partager l’essentiel. Être e-commercante n’est pas aussi simple que cela. Ceci dit, avec la régularité et la persévérance, tu vas y arriver insha Allah. Depuis 3 ans, le commerce électronique est en forte augmentation. Cela est dû à la crise. En fait, la plupart des entreprises et les commerces de proximité se digitalisent pour répondre à la demande des consommateurs. Cela a généré 112 milliards d’euros de chiffre d’affaires, durant l’année 2020, c’est énorme… Ci-dessous, tu trouveras les revenus de l’e-commerce en France en 2021 pour te faire une idée. Ma sœur, tu sais ce qu’il te reste à faire.

 

Les revenus de l'e-commerce en France

Les revenus de l’e-commerce en France pour l’année 2021 – Source : ICE/FEVAD

 

📖 À lire aussi : comment faire connaître son site e-commerce ? Mes 3 conseils

2. Avoir un lieu adapté chez soi pour gérer sa boutique en ligne

Ce n’est pas une obligation d’avoir une pièce dédiée pour exercer ton métier à distance, mais si ceci est possible pour toi oukhy, je t’y encourage. Pourquoi, est-ce si important ? Bah, toi-même, tu sais, comment ça se passe dans nos demeures. Entre la famille, le bruit, les enfants, les repas, les visites, etc. Avoir un endroit pour gérer ta boutique électronique va te permettre d’y voir un peu plus clair. Je ne te dis pas d’avoir un bureau de ministre. Juste un endroit où tu entreposes tes articles, le matériel, les papiers et ton ordinateur pour taffer au calme. Dans un premier temps, tu ne seras plus distraite et ta famille évitera de te déranger. Le but, c’est que tu arrives à faire des ventes quotidiennement, même en dormant). Tu sais, l’environnement joue beaucoup sur notre façon de bosser, donc essaie au maximum établir de bonnes habitudes, comme :

  • la propreté de la pièce ;
  • du calme ;
  • rangement au carré ;
  • avoir un bon état d’esprit.

Ces dernières vont t’aider insha Allah à devenir performante, surtout dans la préparation des commandes.

Aménager un bureau à domicile

Un espace de travail au calme – Crédit photo : Pixabay

 

3. Travailler à domicile : concilier sa vie professionnelle et personnelle

En premier lieu, aménage-toi des horaires de travail pour être efficace. De nos jours, on trouve différents supports de planification comme les planners, agenda et des logiciels. Teste et vois ce qui te convient davantage. Le plus dur lorsqu’on travaille à la maison, c’est la coupure, pas la coupure d’électricité, mais des notifications (e-mails, réseaux sociaux, YouTube). Une chose est sûre, on te sollicitera de tous les côtés. Comment faire ? En mettant tout sur off pendant ton temps de travail, tu seras focus à 100 % sur tes tâches. À la suite de plusieurs analyses, il a été prouvé que les personnes travaillant à domicile étaient plus productives que des employés en entreprise. Sache que si tu n’as pas fini ta liste de choses à faire, ce n’est pas grave. Tu la termineras le lendemain, no stress ma sœur, tranquille. Tu dois sûrement te dire : et ma famille dans tout ça ? Les personnes de ton foyer ne doivent pas être négligées, au contraire, c’est le moment de trouver une bonne organisation (enfin). En d’autres termes, c’est l’occasion de faire des activités, des sorties, des repas à l’extérieur et j’en passe.

Être organisée pour un meilleur équilibre

Être organisée pour un meilleur équilibre – Source : Mamewmy

 

S’imposer des coupures est une priorité, histoire de souffler un peu, seule ou accompagnée. Cela rebooste à fond et ça fortifie les liens familiaux. Après, il y a une chose, que je trouve très pertinente et peu citée sur le Web. C’est la bonne compagnie, trouve une personne de confiance et motivez-vous de temps en temps. Certes, nous sommes humains et parfois avec les épreuves de la vie, il nous arrive de ralentir ou pire d’arrêter notre business… Le fait d’avoir une personne à notre écoute, surtout si elle a déjà connu une situation similaire à la nôtre, aide énormément.

 

      • « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. » – Nelson Mandela

         

Tu l’auras compris, de plus en plus de personnes commandent en ligne. Maintenant, tu as toutes les cartes en main. Non seulement, tu as l’opportunité de travailler à la maison et sans pression. Et de surcroît de façon éthique. N’est-ce pas une aubaine ? En fin de compte, tu es la gagnante dans cette affaire. Si tu as la possibilité d’avoir un coin consacré à ton commerce, c’est encore mieux. Sans doute, ta famille sera comblée de t’avoir auprès d’elle. Et qui dira le contraire. Un dernier point ne t’oublie pas, pense à toi, souffle, fais du sport, profite des tiens… Hormis ces petits moments, tu vas t’épuiser moralement. À savoir, ton état d’âme peut avoir un impact dans ton entreprise. En bref, il sera important de l’entretenir. Qu’Allah te facilite ma e-commerçante. Dis-moi, as-tu un endroit dédié à ton business ?

 

Nawel, Ta Webmaster À La Rescousse
Tu as un problème avec ton site e-commerce ?
Tu as besoin de conseil ou d’un dépannage ?
Je veux en savoir plus !

 

Sources :

Pôle emploi

BDM

 

Partage cet article
sur Pinterest

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *