Tu sais avoir une newsletter dans sa stratégie e-commerce c’est quelque chose à mettre en place. Je m’explique. Tout le monde a au moins une adresse mail. Chaque jour, ces personnes regardent au minimum une fois leur boîte de réception. Donc, l’avoir dans l’écosystème de ton entreprise est une stratégie à ne pas négliger. Cela va te permettre de rester en connexion avec ton audience. D’attirer de nouveaux prospects et les convertir, d’établir un lien de confiance, cibler les bonnes personnes. Ou encore, fidéliser ta clientèle. J’ai décidé de te parler aujourd’hui de ce sujet très pertinent.
Qu’est-ce une newsletter ?
Une newsletter est un courriel électronique avec un objectif bien précis et contenant un appel à l’action. Elle est envoyée à une liste d’inscrits. Cette liste comporte des informations, dont l’adresse e-mail de personnes inscrites volontairement via une capture d’e-mail. À travers elle, les entreprises partagent des conseils, des astuces, promeuvent leurs propres produits physiques ou digitaux.
Pourquoi avoir une newsletter dans sa stratégie e-commerce ?
Il y a une multitude d’outils de communication pour développer son business. Les réseaux sociaux, le blog, le podcast, YouTube, etc. La newsletter en fait partie, mais malheureusement, on entend peu parler d’elle. Le fait que ton audience te passe leur adresse mail ceci est déjà un gros point. En effet, ces personnes te font confiance en te donnant leur e-mail respectif. Si tu comptes utiliser la stratégie de l’emailing, cela va mettre en avant ta personnalité, à avoir une proximité avec tes clientes et futurs prospects. De plus, ta mailing list est à toi. Si par exemple demain. Ton compte Insta ou Facebook venait à sauter. Au moins, tu pourras rentrer en contact direct avec tes abonnés. Je conseillerais à toutes les commerçantes d’avoir une mailing list et si c’est déjà fait de la faire grossir avec des prospects qualifiés.
Qu’est-ce un autorépondeur ?
Elhamdulillah, tu as ta liste, tu as fait un freebie ou un lead magnet. Ta page de capture est toute pimpante, mais tu galères à trouver un bon autorépondeur. C’est un outil qui va te permettre d’envoyer de façon automatise tes e-mails en masse. Le temps où l’on envoyait les mails un par est depuis longtemps révolu. Tu trouveras sur le marché différents autorépondeurs et pour tous les goûts. Je ne saurais te dire lequel est meilleur. Car le choix est propre à chacun. Pour ma part, j’utilise Mailerlite, il est assez simple d’utilisation et intuitif. Ce qui est bien avec ces types de logiciel, c’est que tu peux commencer à les tester gratuitement. Et ils deviennent payants lorsque ton nombre abonné augmente. Je te cite ci-dessous une liste de quelques autorépondeurs :
- Mailerlite ;
- Sendinblue ;
- GetResponse ;
- Mailchimp ;
- Converkit ;
- etc.
Il y en a plusieurs, après, il y a divers critères à analyser, comme le prix de l’abonnement, les fonctionnalités, la prise en main, le style des templates, l’interface, etc. Ce qui est top, c’est que tu pourras analyser les données pour mieux cibler. Tu verras ce qui plaît le plus, les abonnés fantômes… En plus, ces chiffres t’apporteront de la matière pour ajuster ton contenu.
📚 Lire aussi : comment intégrer une newsletter sur son site
Que doivent contenir les e-mails envoyés à mon audience ?
Plusieurs avantages pour ton business. Tes inscrits en donnant leurs coordonnées, ils attendent quelque chose en retour. À partir de là, tu vas pouvoir délivrer du contenu de valeur. L’un des leviers qui fait vraiment effet et à utiliser dans ta stratégie d’emailing, c’est le storytelling. Qui est l’art de raconter des histoires pour vendre. N’oublie pas que tu parles à des humains. Et nous retenons mieux avec des histoires vraies. Souvent, on se demande que mettre dans ces courriels. Je peux l’avouer, ce n’est pas facile de trouver des idées. Pour ne pas en manquer, je te partage une petite liste non exhaustive. Pour t’aider à rédiger ton planning éditorial :
- raconter ton parcours ;
- donner des conseils ;
- partager des tutos ;
- échanger sur des sujets précis ;
- Transmettre un code promo ;
- les envoyer vers tes articles de blog ;
- proposer tes formations ;
- vendre tes produits ;
- annoncer les nouveautés ;
- etc.
J’espère que j’ai réussi à te faire changer d’avis. Avoir une newsletter dans sa stratégie e-commerce est primordial. Pour ce faire, tu trouveras des autorépondeurs pour te faciliter la tâche. Oui, l’email marketing n’est pas mort. Au contraire, c’est un levier à faible coût avec un important retour sur investissement (ROI). Par ailleurs, n’oublie pas que l’humain est au centre. Donc, intégrer une newsletter régulière dans ton business humanisera ton image de marque. Sois différente en proposant des courriels que l’on aura hâte d’ouvrir. Dis-moi, as-tu intégré une newsletter dans ta stratégie de communication ?
Nawel, Ta Webmaster À La Rescousse
Sources :
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