Comment intégrer une newsletter sur son site ?

par | 11/06/21 | Astuces site

Tu aimerais mettre en place une newsletter sur ton site e-commerce, mais tu ne sais pas du tout comment t’y prendre ? Pas de panique oukhty, j’ai la solution ! Cela peut te faire paniquer l’idée de devoir faire ça toute seule et je vais t’expliquer comment faire et surtout comment pouvoir récolter tes adresses mail. Dans cet article, je te montre comment intégrer une newsletter sur ton site et comment récolter efficacement des adresses mail. 

Intégrer une newsletter sur son site : exemple avec Mailerlite 

Mailerlite, qu’est ce que c’est ? 

Pour pouvoir récolter les adresses mail de tes potentiels clients, il va te falloir un outil externe à ton site. Pas de panique oukhty, je suis là pour t’aiguiller dans tout ce blabla technique. Je vais t’aider à y voir plus clair pour que tu arrives à faire toute la procédure en toute sérénité. Ici, je vais t’aider à connecter l’outil de mailing à ton site e-commerce. Il existe différents outils de mailing et aujourd’hui je vais te montrer l’exemple avec Mailerlite

Il y a une petite manipulation technique à faire et je vais te le montrer tout simplement grâce un tutoriel vidéo inchaAllah. Grâce à ce dernier, tu pourras intégrer la newsletter à ton site et enfin pouvoir récolter des mails. 

Intégrer Mailerlite à ton site 

Mailerlite est un outil de mailing qui propose une formule gratuite, idéale lorsque l’on débute. Voici le petit tutoriel promis : 

 

Comment récolter les adresses mail des visiteurs de ton site ? 

Placer au bon endroit 

Lorsque tu mettras en place ta newsletter sur ton site e-commerce, il faut que tu captes l’attention du visiteur. Maintenant que tu sais pourquoi tu dois en créer une, il va falloir que tu testes différents endroits pour mettre le formulaire de capture de mails et regarder tes statiques pour voir ce qui fonctionne le mieux. Il faut savoir qu’un formulaire ne suffit pas, car tout le monde ne va pas réagir de la même façon. 

  • les pop up : des fenêtres qui surgissent quand tu arrives sur un site, qui peuvent paraître invasives. Mais en règle générale, ils présentent de bons taux de conversion ;
  • sur la page d’accueil – en fin d’article (si tu as créé une section blog) ; 
  • tout en haut du site (petite bande). 

Proposer quelque chose en échange 

Une fois que tu as attiré l’attention de ton visiteur, il faut que tu lui donnes envie de s’inscrire à ta newsletter. Que promets-tu en échange oukhty ? Malheureusement, il faut se rendre à l’évidence qu’on évolue dans un monde où les gens attendent BEAUCOUP en retour subhanaAllah. Mais, tu as des solutions pour éveiller la curiosité de ton visiteur. 

  • un freebie : un petit cadeau gratuit en fonction des produits que tu proposes sur ton site qui peut prendre différentes formes (checklist, vidéo, petit support pdf) et traiter de différents sujets (comment mettre ton hijab, comment utiliser *tel* produit…) ; 
  • une réduction sur son achat, comme une sorte de cadeau de bienvenue, que tu lui enverras sous forme de code promo en échange de son mail ;
  • un carré VIP : tu lui promets de le mettre au courant de nouveautés, d’informations exclusives, de collections privées, de ventes privées, etc. 

 

 

Mettre en place une newsletter peut te paraître technique, mais cela n’est pas si compliqué. Grâce à mon tutoriel, tu pourras intégrer une newsletter à ton site avec Mailerlite. C’est un outil de mailing proposant une formule gratuite, qui te permettra d’envoyer tes mails sans surcoût (du moins pour un certain nombre d’abonnés). Pour pouvoir récolter des adresses mail, il te faudra placer plusieurs formulaires à différents endroits de ton site (en haut, en bas, sur la page d’accueil). Ce que je te conseille, c’est de tester, et voir à quel endroit ton formulaire convertit le plus. N’hésite pas à proposer des choses en échange : un petit cadeau gratuit, une réduction sur le premier achat ou alors des informations exclusives sur le site, des ventes privées ou des soldes annoncées à l’avance.

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