Avoir un site Web aujourd’hui n’est pas une priorité. Mais en posséder un est devenu primordial pour les entreprises. Cela permet d’avoir une présence sur les moteurs de recherche afin de présenter son business. Détenir un site internet permet d’établir une confiance entre ta société et tes futures clientes. Comme on le sait, les réseaux sociaux sont juste une partie de ton écosystème. Compter que sur eux serait une très grande erreur. En 2023, les petits et grands commerces l’ont bien compris et commencent de plus en plus à être visibles en ligne. Notamment avec des sites. Parfois un simple site vitrine suffit. Dis-moi Nawel, mais qu’est-ce que c’est ? Je t’en parle plus bas ma e-commerçante et bonne lecture.
Site Vitrine : définition
Un site vitrine est un site Web qui permet aux entreprises d’avoir de la visibilité sur le Web. Ce n’est pas une obligation en soi, mais il est fortement recommandé de bénéficier une présence en ligne. Surtout avec le développement d’internet… De nos jours, être présent sur les réseaux sociaux ne suffit pas. En effet, le site va te donner plus de crédibilité en renforçant ton image de marque. Lorsque des visiteurs se rendront sur ton site vitrine, ils auront accès à plus d’informations. Comme quand tu te présentes devant la devanture d’une boutique physique.
Généralement, les personnes n’entrent pas directement, elles observent et analysent au maximum avant de pousser la porte, c’est la même chose pour la vitrine virtuelle. Pour leur donner envie d’aller plus loin avec toi, je te conseille d’apporter le plus d’éléments possible. Notamment te poser la question : pourquoi ces potentielles clientes collaboreront-elles avec moi ou m’achèteront-elles mes produits ? N’oublie pas que de nombreuses prestataires sont du même secteur d’activité que toi. Parmi les choses à faire afin de te distinguer, je te préconise d’avoir une identité visuelle qui représente le message que tu veux véhiculer. Avec une palette de couleur, des typographies, un ton et une voix pour qu’on puisse te reconnaître sur toute la toile. Je rajouterais aussi :
Avoir une page d’accueil
La home page en anglais est pour accueillir tes visiteurs dans ton univers et sera un aperçu de ton entreprise, en autre ta promesse de valeur. Elle doit être bien organisée sans trop la surcharger. L’expérience utilisateur doit être vraiment étudiée pour garder le plus longtemps possible les internautes sur l’ensemble de ton site.
Avoir une page : à propos ou qui suis-je ?
Pour te présenter et parler de ton parcours, sur ce qui t’a amené à faire ce métier. Un des gros leviers utilisé dans le marketing, c’est le storytelling. Et il est souvent mis en pratique lors de la rédaction de cette catégorie. Comme tu le sais, on marque les esprits avec les histoires.
Avoir un site sécurisé et qui aspire confiance
Aujourd’hui avoir un site en HTTPS est primordial, sans ce certificat les internautes aura un signal sur leur écran : attention site non sécurisé.
De même, afficher des CGV (en cas de vente) et des mentions légales permettent de réassurer les utilisateurs.
Avoir une FAQ
Cela sert à répondre aux objections de tes futures clientes en cas de doute. Pour t’aider, je soufflerais à l’oreille d’être empathique en te mettant à leur place. Et rédiger quelques questions qu’elles se poseraient.
Avoir des témoignages clients
L’importance de ces témoignages fait partie de la preuve sociale. En effet, dis-moi, qui en 2023 ne parcourent pas les retours des clients ? Personne, c’est devenu même automatique.
En lisant les commentaires des clients satisfaits, les personnes seront plus aptes à te faire confiance.
Pourquoi choisir WordPress pour son site web
455 millions de sites utilisaient WordPress en 2022. Ce CMS est souvent choisi parce qu’il est très simple d’utilisation. Pour info, WordPress est gratuit, donc à la portée de tous : qu’on soit professionnelle ou débutante. De base, il a été inventé pour le blogging dans les années 90. WP est même appelé : le couteau suisse des webmasters. Normal, il propose un grand nombre de thèmes gratuits et payants, ainsi que d’autres plugins téléchargeables. Il a à son actif une grande quantité d’avantages. Ceux généralement mis en avant sont :
- gratuit (prévoir un hébergeur) ;
- Intuitif ;
- personnalisable ;
- évolutif ;
- populaire ;
- optimisasse (SEO) ;
- mises à jour régulières ;
- etc.
Fréquemment, on cite la Maison-Blanche ou bien le groupe Renault comme exemple. Ces derniers ont fait recours à ce logiciel pour faire asseoir leur notoriété sur le Net. Ce qui est bien, c’est qu’avec le temps ton site WordPress peut évoluer en e-commerce. Et ceci est tout simple à faire. Il te faudra juste à ajouter quelques extensions Insha Allah et le tour est joué. Je te montre cette étape pas à pas dans la mini-formation site vitrine e-commerce.
📖 À lire : 10 plugins gratuits pour ton site e-commerce sur WordPress
L’objectif d’un site vitrine
Comme tout projet, il serait appréciable de commencer par l’établissement d’une stratégie. Il ne faut pas que tu fasses un site vitrine juste pour faire beau. Tu dois avoir un objectif derrière, ce qui est tout à fait normal. De ce fait, cela dépendra de ton ou tes principaux objectifs. Certaines Web bosseuses ont pour intention de capturer des e-mails, d’autres pour présenter leur portfolio. Je vais te citer les stratégies les plus courantes :
- capturer les e-mails
- la prise de rendez-vous
- demande de devis
- téléchargement d’un PDF
- présenter des produits physiques ;
- etc.
Essaye aussi de mettre des boutons qui mènent vers tes réseaux sociaux. Les visiteurs suivront tes publications et seront informés des nouveaux contenus. Et suivre l’évolution de ton business et pourquoi pas aller plus loin. C’est-à-dire une future collaboration ou l’acquisition de l’un de tes produits Insha Allah. Qu’est-ce que tu crois, il va vraiment falloir être active, un miminum sans trop te surmener, bien sûr. Insha Allah avec ces actions et dou’a, tu auras des résultats. La patience et la constance sont tes alliées. Tu sais oukhty, j’ai réellement envie de te faciliter la tâche. Étant webmaster j’ai conçu une mini-formation site vitrine. Car trop souvent, les sœurs bloquent à ce niveau. Elles ont peur de s’arracher les cheveux lors de la conception de celui-ci. Visionne-la, tu verras, elle est simple et accessible.
En 2023, il serait inconcevable de ne pas être présent en ligne pour un professionnel. Avoir un site vitrine permet de développer sa société et de toucher un public qualifié. En effet, les internautes trouveront ton site sur Google. Avec cette vitrine virtuelle construite avec des objectifs en amont, les visiteurs trouveront les réponses à leurs questions et aussi plus d’informations sur ton commerce. En plus, construire un site Web est facile et à moindre coût. Si tu comptes propulser ton business insha Allah, je te recommande de penser à ce moyen en termes de marketing. Oukhty, as-tu un site ou envisages-tu d’en disposer un ?
Nawel, Ta Webmaster À La Rescousse !
Sources :
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