10 plugins gratuits pour ton site e-commerce sur WordPress

par | 13/08/21 | Divers | 0 commentaires

On avait abordé dans un précédent article le sujet des plug-ins. Je t’avais vraiment donné ceux qui étaient indispensables à mes yeux, avant d’entrer dans tout le côté technique et qui pourrait te donner mal à la tête. Sache que pour le bon fonctionnement de ton site e-commerce, il y aura certaines extensions que tu dois absolument installées. Et pas de panique, je suis là pour t’aider en te proposant les plug-ins gratuits pour ton site e-commerce sur WordPress. 

Installer des extensions gratuits pour ton site e-commerce 

Je t’en parlais dans un précédent article où je te donnais les plug-ins indispensables pour ton site. Dans ce dernier, je te donnais surtout ceux qui allaient aider à faire grandir ton commerce en ligne. Mais maintenant, on va mettre les pieds dans le plat et ne fais pas les gros yeux : à la fin de cet article, tu deviendras incollable sur le sujet ! 

Un petit rappel ne te fera cependant pas de mal. Un plug-in est ce qui te permettra d’ajouter des options et fonctionnalités sur ton site. C’est un peu comme le sac à main qui complète ta tenue. Avec mon expérience, je te donne ceux qui sont à mes yeux les plus indispensables pour que ton site fonctionne le mieux possible, tout en t’expliquant à quoi ils servent. Et bien entendu oukhty, pour te faciliter le plus possible, j’ai sélectionné les plugins gratuits.  

Les statistiques et le référencement naturel 

Yoast SEO : optimiser son site pour les débutantes 

Le référencement naturel te permettra d’attirer du trafic naturellement sur ton site et acquérir des visiteurs plus susceptibles d’acheter. Cela te permettra de ne pas investir en publicité et de positionner ton site, en fonction de ta thématique, dans les premiers résultats de Google. Yoast SEO te donnera des indicateurs que tu devras suivre, avec un code couleur. 

Il existe des experts SEO ou des rédactrices web qui peuvent se charger de l’optimisation de ton site, mais lorsque tu débutes ou que tu n’as pas trop les moyens, ce plug-in t’aidera à écrire des articles et des pages optimisés sur ton site. 

Monster insights : suivre ses statistiques en temps réel 

Ce plug-in est une véritable mine d’or ! Il te permettra de suivre le trafic et le comportement des visiteurs sur ton site e-commerce, mais pas seulement. Les informations qu’il t’offrira te permettront d’optimiser ton site et d’augmenter tes chances de faire davantage de chiffre d’affaires. 

  • les mots clés tapés dans Google qui ont permis de te trouver ; 
  • les liens sur lesquels on a cliqué sur ton site ;
  • la manière dont les gens ont trouvé ton site ;
  • le pays, l’appareil utilisé, l’âge, le genre, les centres d’intérêt des visiteurs.

Tu en apprendras plus sur les gens qui visitent ton site, sur ce qui leur plaît le plus et ça te permettra de mettre davantage l’accent dessus. 

Xml site maps : rendre le site lisible pour les robots 

Ce plug-in créera une sorte de plan que seuls les robots des moteurs de recherche, comme Google, pourront lire et ainsi comprendre pour ranger ton site. C’est comme ça que, lorsqu’on fera une recherche, Google sait quel site est le plus pertinent à nous proposer. Ce plan permettra aux robots de voir la structure de ton site, comme une sorte de squelette. Le plug-in sera en mesure d’informer tous les moteurs de recherche à chaque fois que tu crées du nouveau contenu sur ton site. Ce plug-in est à relier avec ton compte Google Search Console. 

Les plugins gratuits pour la sécurité de ton site

Updraft Plus : sauvegarder les données de ton site 

Ce plug-in, je dirai qu’il est vraiment obligatoire ! On ne sait jamais ce qui peut se passer avec ton site, s’il peut être piraté ou si tu peux le perdre du jour au lendemain à cause d’une mauvaise manipulation ou une autre raison. 

Cette extension va te permettre de garder une sauvegarde de ton site. Et crois-moi, au bout de 5 ans de travail, quand tu te seras créé une belle réputation, tu le remercierais si tu en venais à tout perdre. 

Maintenance : mettre ton site en maintenance 

Admettons que tu veuilles mettre ton site en maintenance ou en pause pour une raison (refonte de site, etc.), il faudrait arriver à « fermer » l’accès, sans le supprimer. Et ce plug-in c’est l’idéal.

 Il te permettra de créer une page, où le visiteur va arriver, qui lui dira que ton site est en maintenance et sera à nouveau disponible à une date que tu auras précisée par exemple. 

SecuPress : assurer la sécurité de ton site 

SecuPress sera une sorte de bouclier. Il t’aidera à éviter les tentatives de piratage et bloquera l’accès à ton site s’il y a besoin. Les données seront sauvées et ton site restera intact. Aujourd’hui, beaucoup de personnes malintentionnées avec l’ère d’internet peuvent vouloir te piquer ton site et ce plug-in t’aidera contre ce genre de choses. 

Cookie notice RGPD : se plier aux exigences de la loi

Tu as dû te rendre compte que, lorsque tu te rends sur un site, on te demande si tu acceptes les cookies ? Bien loin de là l’idée de parler cuisine (et ce n’est pas tes enfants qui te diront non), les cookies sont des petits traceurs qui suivront l’activité d’un utilisateur et en stockeront les données. Et c’est toi qui vas les récolter pour ensuite étudier le comportement du visiteur sur ton site. 

Sauf que, pour respecter la vie privée de l’utilisateur, tu dois le prévenir que ton site utilisera ce principe, et qu’il doit l’accepter ou le refuser. Ce plug-in te permettra de mettre en place ce message dès l’arrivée du visiteur. 

La gestion de ton commerce 

Contact Form 7 : faciliter la communication 

Ce plug-in te permettra de gérer différents formulaires, notamment pour entrer en contact avec toi. Tu dois absolument avoir sur ton site un moyen d’entrer en contact avec toi. Cela facilitera ton client de remplir un formulaire et de te l’envoyer directement via ton site. 

Woocommerce PDF invoices & packing slip : la création et l’envoi des factures 

Cette extension (issu du plug-in WooCommerce) ajoutera automatiquement une facture à l’email de confirmation de commande lorsqu’un client aura acheté chez toi. Il existe des modèles prédéfinis, mais tu peux les modifier voire en créer d’autres. Tu peux également les imprimer et les ajouter au colis, en fonction de ta clientèle : si ton objectif est de vendre des produits zéro déchet, ce n’est pas pertinent. 

Flexible shipping : le calcul des frais de port 

Quand ton client achète sur ton site, son panier peut être composé d’un ou plusieurs articles. Parfois, tu peux proposer une livraison gratuite, mais en fonction de tes conditions, il te faudra savoir le poids total de la commande pour que ton client paye le prix net. Et ce plug-in va te faciliter la vie pour ça. Il va calculer le prix de l’expédition, en fonction du poids de chaque article. Comme ça, pas de surprise, ni pour toi ni pour le client ! 

Je te met un tuto vidéo pour t’aider à le paramétrer

CONCLUSION 

Pour que ton site e-commerce fonctionne pour le mieux te facilite la vie et que tu sois sereine, il te faut installer des plug-ins. Certains sont payés, mais ici je ne t’ai conseillé que ceux qui proposent au moins une version gratuite. Ces extensions faciliteront la gestion de ton site, mais pas que ! Ils te permettront de : 

  • consulter les statistiques et renforcer le référencement naturel de ton site ; 
  • renforcer la sécurité et sauvegarder des données en cas de pépins ; 
  • faciliter la communication et la gestion du côté commercial.

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