5 Conseils pour rédiger une fiche produit irrésistible

par | 19/03/21 | Commerce, Communication | 0 commentaires

La fiche produit est ce qui va être déterminant dans l’achat du client incha’Allah. C’est donc pour cela qu’il est très important d’y accorder du temps et de l’attention, car c’est ce qui va le convaincre et le séduire, avant qu’il n’ajoute le produit à son panier. Je te donne quelques conseils pour écrire une fiche produit comme une cheffe ! 

Rendre ta fiche produit visible sur le web 

La concurrence est rude sur le web. Pour se rendre visibles, les e-commerçants vont user de stratégie marketing et surtout de la publicité. Il y a de la place pour tout le monde, mais il faut que tu arrives à te démarquer et à tirer ton épingle du jeu, oukhty. Et pour ça, ça va passer par la rédaction de ta fiche produit. Au début, tu ne pourras pas investir forcément en publicité, mais il y a une chose que tu peux utiliser : c’est le SEO (je t’en avais parlé dans un précédent article).

Si tu ne peux pas engager une rédactrice web, ne t’inquiète pas, je vais te donner quelques points clés pour y arriver. Tu dois anticiper les besoins de tes futurs clients. Que pourraient-ils chercher sur Google pour trouver ce fameux produit que tu vends ? Il sera donc primordial pour toi de connaître ton client au maximum pour que tu utilises les mêmes termes que lui lors de ses recherches. 

Ces mots clés te permettront d’enrichir ta fiche produit et la rendre plus visible sur le web, grâce à Google. 

Exemple : pour une abaya, par exemple, tu vas utiliser des termes comme mastour, vêtements amples, vêtements pour femme, vêtements femme musulmane, style islamique, etc. L’objectif est d’enrichir le vocabulaire et les mots clés autour de l’abaya pour que Google comprenne où tu veux en venir. 

Un peu comme le jeu du Time’s Up si tu as déjà joué à ça avec tes enfants. Google comprendra comment te catégoriser : lorsque quelqu’un tapera un ou plusieurs de ces termes, tu apparaîtras dans les premiers résultats et tu gagneras en visibilité. Pourquoi est-ce efficace ? 95 % des gens ne vont jamais au-delà du troisième résultat qui s’affiche dans Google. 

Se mettre à la place de ton client

 Cela rejoint le premier point, mais pas seulement. Ici, on va surtout parler du besoin en lui-même, pour convaincre le client et lui dire « tu as besoin de ce produit ». 

Les principes du copywriting permettront de séduire ton client et lui faire prendre conscience des avantages qu’il pourra tirer de ton produit. On va prendre l’exemple d’un hijab. 

Exemple 1 : Ce hijab est en tissu jersey et cousu à la main, se décline en plusieurs couleurs 

Exemple 2 : Le tissu Jersey de ce hijab est opaque : il cache la peau et les cheveux sans autres accessoires, tout en ayant une très bonne tenue. 

Tu vois la différence ? Peu de tes clients voudront savoir s’il est cousu à la main ou non (même si ça peut être un bon argument de vente) et a plusieurs couleurs. En général, lorsqu’on achète un hijab, on s’attend à ce qu’il tienne bien et qu’il soit suffisamment opaque pour dissimuler notre cou et les cheveux, de façon à ne pas utiliser d’accessoires supplémentaires. Parler des caractéristiques techniques n’intéressera pas systématiquement ton client : parler des bénéfices que tu lui apportes sera plus pertinent  ! 

Renseigner tous les critères d’une fiche produit 

Dans ta fiche produit, certains points devront forcément apparaître. Ces points informatifs te permettront de gagner du temps, dans le sens où ton client aura toutes les informations nécessaires sur le produit, sans venir te le demander directement. 

  • le nom du produit ; 
  • les dimensions ;
  • le prix ;
  • les avis ;
  • les notes ;
  • les composants (les ingrédients, les types de tissus, etc.) ;
  • la description (les fonctions, les bénéfices du produit).

Je te conseille vivement de mettre un système de note et d’avis en place, car ça t’amènera de la preuve sociale. Le client préfèrera lire des avis pour le conforter dans son choix. Le système de notation aura la même fonction et sera surtout destiné aux clients qui ne veulent pas trop lire : c’est un indicateur qui attirera l’œil. Amazon utilise beaucoup ce procédé, par exemple. 

Soigner le style d’écriture de la fiche produit 

Pour écrire une bonne fiche produit, il faut faire attention à la façon dont tu vas écrire pour t’adresser à ton client. Déjà, première chose, il faut faire attention aux fautes d’orthographe. C’est vraiment quelque chose de très important, car ça risque de remettre en question ton sérieux et ton professionnalisme. Tu as des sites gratuits qui peuvent t’aider dans la correction, comme Bon patron et Scribens

Et deuxième chose, comme je te l’avais expliqué précédemment, il faut que tu connaisses un minimum le client que tu vises. Dans ce sens, ça t’aidera à mieux rédiger et je vais te donner une petite technique pour t’aider, qui est la méthode de l’entonnoir. Cette méthode est très efficace, car ça te permettra d’aller du plus général au plus précis. Je vais te donner un exemple.

Exemple : Ce hijab en soie de Médine apportera une touche supplémentaire à votre style 

Peut se porter tous les jours comme en soirée et fera son effet avec son tissu haut de gamme et de qualité Opaque, fluide et infroissable, ce hijab est ce qu’il faut absolument avoir dans sa garde à robe 

J’ai parlé du style du hijab dans sa globalité, à quel moment il peut se porter et ce que pouvait apporter le tissu. Cette technique te permettra de hiérarchiser ce que tu écris et t’aider à savoir dans quel ordre mettre telle chose. Ça t’aidera beaucoup lorsque tu devras mettre en avant les bénéfices d’un produit pour que le client ait envie d’acheter. 

Intégrer des photos ou des vidéos

 Pour donner encore plus envie au client, je te conseille de mettre en scène ton produit. Le client aime voir ce que donne l’objet porté ou utilisé dans la vie de tous les jours, pour que ça se rapproche plus de la réalité. 

Les clients aujourd’hui veulent du concret. Tu peux même intégrer des vidéos de démonstration, des tutoriels par exemple. 

Des vidéos courtes, mais qui montrent suffisamment le produit au grand jour feront leur petit effet incha’Allah.

 Une fiche produit est quelque chose à ne pas négliger sur son site e-commerce. C’est l’étape clé pour le client avant d’ajouter un produit à son panier et de le valider. Ces quelques conseils t’aideront à rédiger une fiche produit claire et précise et te permettre à ce qu’elle soit visible sur le web tout en apportant toutes les informations nécessaires au client pour le convaincre d’acheter et faire face à la concurrence.

Nawel OumK

Nawel OumK

Salam alaykoum, Je suis Nawel, entrepreneuse et freelance. Je te partage mon expérience dans le commerce pour t'aider à développer le tien.

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