Tu as une autre alternative pour vendre tes produits, autre que sur ton site. J’ai nommé : les marketplace ! Mais, il y a certaines petites choses que tu dois savoir avant de t’y lancer les yeux fermés. Vendre sur une marketplace a des avantages non négligeables, mais aussi des inconvénients. Je vais te donner mes meilleurs conseils dans cet article inchaAllah pour que tu puisses tout savoir sur le sujet !
Qu’est-ce qu’une marketplace ?
Une marketplace, c’est une plateforme qui appartient à de grands groupes ou de grandes entreprises qui dominent le e-commerce. Par exemple, on pourra citer Amazon qui est l’un des plus connus ! Ce qu’il faut savoir sur des marketplace comme Amazon, c’est qu’il y a non seulement leurs propres produits, mais aussi ceux des autres : c’est ce qu’on appelle des revendeurs.
Ainsi, tu peux mettre en ligne tes propres produits sur le site de ce genre d’entreprise. La marketplace devient une sorte d’intermédiaire entre tes produits et tous les clients qui la visitent. C’est pourquoi il peut être très intéressant de compléter ton site internet avec la mise en ligne de tes produits sur une marketplace.
On a cité Amazon, mais il y a également la Fnac, Etsy, eBay parmi les autres plus connus. Les marketplace ont un mode de fonctionnement très simple.
- tu es informée de l’achat ;
- tu expédies le produit ;
- tu payes la marketplace selon son système de rémunération.
Ces plateformes se rémunèrent grâce aux commissions prélevées sur les ventes que tu réalises. Il y a d’autres frais également à prévoir, notamment une sorte d’abonnement comme un ticket d’entrée pour avoir le droit d’être présent sur la marketplace. Cela fait pas mal de frais à prendre en compte en fonction de la plateforme que tu auras choisie.
Comment vendre sur une marketplace ?
Bon, maintenant que tu sais de quoi l’on parle, on va aborder le sujet qui fâche : comment on fait pour vendre sur ces plateformes ?
Dans un premier temps, il te faudra choisir la ou les marketplaces qui sont les plus pertinentes en fonction des produits que tu vends. Par exemple, Etsy est plutôt destinée pour des clients qui cherchent des produits faits main, artistiques.
Ensuite, il faut te renseigner sur la façon dont se rémunère la plateforme.Comme je te l’ai expliqué plus haut, en général, elles se rémunèrent grâce à une commission sur tes ventes ou alors grâce un abonnement mensuel. Parfois, il peut arriver que certaines marketplaces demandent les deux ! Il y a même des plateformes qui proposent plusieurs formules d’abonnement. Il faudra bien te renseigner par rapport à ton business et choisir ce qui est le plus intéressant pour toi.
Lorsque tu auras enfin choisi la marketplace ainsi que le mode de paiement le plus intéressant pour toi, on passe à la partie plus technique pour la mise en ligne de tes produits.
- rédiger les fiches produits : rends-les irrésistibles et utilise le plus de mots clés possible pour que les clients puissent te trouver ;
- référencer les produits : tu as pu le voir sur Amazon, chaque produit est classé en fonction d’un certain type, alors choisis bien les bonnes catégories pour que l’on puisse trouver tes articles ;
- définir le bon prix : comme je te l’ai expliqué oukhty, il te faudra prendre en compte les différents frais que tu auras à régler dans ton prix de vente pour ne pas toucher seulement quelques centimes à chaque vente.
Les avantages et les inconvénients de vendre ses produits sur une marketplace
Vendre sur une marketplace est une stratégie à prendre ou à laisser. Elle t’offre de nombreux avantages pour ton e-commerce.
- profiter de la notoriété et du référencement de la plateforme ;
- toucher de nouveaux clients et en plus grand nombre que sur son propre site ;
- augmenter son chiffre d’affaires grâce à un autre site que le sien.
Cependant, comme tu l’auras vite compris, il ne faut pas non plus aller trop vite et seulement te contenter de cette méthode pour vendre tes produits. Il faut que tu fasses attention à certains points avant de t’engager sur une plateforme.
- beaucoup de frais en fonction des marketplaces ;
- pas de main mise sur la plateforme pour la mise en page, les visuels ou les bugs ;
- se retrouver parmi des milliers d’offres de concurrents ;
- devenir dépendante d’une plateforme ;
CONCLUSION
Vendre sur une marketplace peut être un vrai coup de boost pour ton e-commerce ! Mais, il ne faut pas que tu te contentes de cette méthode de vente pour pouvoir vivre de ton business ! Tu peux autant vendre sur ton site que sur ce genre de plateforme, pour que tu puisses profiter des avantages qu’elle peut t’offrir :
- la visibilité et la notoriété ;
- toucher plus de clients ;
- augmenter son chiffre d’affaires grâce à un autre canal de vente.
Toutefois, il faut que tu prennes en compte certains critères pour choisir la plateforme qu’il te faut, en fonction de ton propre business (frais à prendre en compte, volume de commandes, le prix à définir).
Les marketplaces ont certains inconvénients :
- des frais en fonction des plateformes
- devenir dépendante
- se noyer parmi les autres offres des concurrents.
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