4 plugins indispensables pour ton site e-commerce

par | 25/06/21 | Commerce

Lorsque tu auras créé ton site e-commerce, notamment avec Woocommerce, tu te rendras sûrement compte qu’il y a certaines fonctionnalités qui pourraient manquer. Mais sache que WordPress met à ta disposition ce qu’on appelle « plugin » pour ajouter des fonctions sur ton site. Simples à installer ni rien de bien technique, dans cet article, je te donne donc 4 plugins indispensables pour ton site e-commerce. 

Les plugins : qu’est-ce que c’est ? 

Si tu as choisi WordPress, comme je te le disais, tu te rendras compte qu’il y a certaines choses que tu ne pourras pas faire. Pour développer des options et fonctionnalités sur ton site, il y a la possibilité de faire appel à des développeurs qui vont pouvoir te bidouiller des choses à la demande. Mais disons que cela s’avère compliqué, surtout lorsque l’on débute, il faut avoir le budget et surtout, si l’on ne peut pas déléguer, je préfère ne pas t’expliquer ce qu’est le codage. C’est pour cela que ce CMS a mis en place les plugins (autrement appelé extension) : des options qu’on peut ajouter à son site, via un catalogue bien fourni, en quelques clics.  Il en existe de plusieurs types et des gratuits en plus ! Je vais donc te conseiller 4 plugins gratuits à ajouter à ton site. 

Installer une chatbox sur ton site e-commerce

Le plugin pour la chatbox est vraiment un incontournable ! Tu as dû déjà en voir sur des sites où tu as une petite boîte qui s’ouvre sur le côté, pendant tes achats, te demandant si tu avais besoin d’aide ? C’est vraiment quelque chose d’agréable, parce que tu donneras la sensation à ton client de l’accompagner pendant son shopping sur ta boutique en ligne. En plus, ça te permet d’aider de simples visiteurs à passer à l’achat ! 

Répondre à leurs questions pourrait les rassurer et ainsi, augmenter la valeur du panier. Tu as la possibilité de connecter cette boîte de discussion avec ton compte Facebook (tu recevras les messages sur Messenger) ou alors WhatsApp si tu n’es pas sur le premier réseau.

 Proposer un aperçu de la carte pour les points relais Mondial Relay

Beaucoup de clients ne se font pas forcément livrer leurs colis à domicile pour diverses raisons. Et tu sais oukhty, il faut que tu penses à TOUS tes possibles clients. Notamment ceux qui vont passer par Mondial Relay. Ce prestataire déposera le colis dans un point relais. Mais pour que ton client puisse choisir le bon endroit en fonction de ce qui l’arrangerait. L’idéal, ce serait d’avoir une petite carte où les points relais disponibles apparaîtraient. Parce qu’il faut que tu te dises que tout le monde ne connaît pas tous les noms de rues de sa ville. Et Boxtal est un plugin à installer sur ton site e-commerce, qui te permettra de proposer un aperçu de carte et aider ton client à choisir. C’est vraiment le top pour faciliter l’utilisation de ton site à ton client. 

Plugins indispensable pour ton site e-commerce : la wish list 

Souvent, les clients visitent un site, mais n’achètent pas tout de suite pour différentes raisons. Mais imagine quelques instants que quelqu’un vienne sur ton site, regarde comme s’il faisait du lèche-vitrine sans rien acheter et quelques semaines plus tard il veut revenir, mais ne se rappelle plus des articles qu’il avait repérés. C’est là que le plugin de la wish list intervient ! Ça permettra au visiteur de lister ce dont il a envie et d’acheter plus tard. Il pourra mettre un petit cœur, une petite étoile sur tel ou tel article, faire sa petite liste et acheter petit à petit. Ce sera plus agréable pour lui, mais aussi arrangeant pour toi, car il achètera certainement plus. 

Un plugin pour proposer un aperçu de ton compte Instagram 

Je t’avais parlé de la puissance des réseaux sociaux pour faire connaître ton site e-commerce. Les réseaux sociaux, notamment Instagram, te permettent de nouer un contact plus direct avec tes clients et créer une communauté autour de ta boutique, de ta marque. Mais pas tout le monde n’est pas censé savoir que tu as un compte Instagram dédié à ton commerce. En installant ce plugin, tu pourras créer un aperçu de ce que tu postes sur Instagram. Cela poussera les gens à cliquer dessus et ça donnera un coup de boost à ton site en affichant les dernières actualités de ton compte. Ce plugin peut t’aider à booster l’engagement sur ce réseau social. Et le gros avantage, c’est que si tu ne peux pas mettre ton site à jour avec de belles photos, ce plugin partagera l’aperçu des dernières photos sur ton compte Instagram, ce qui n’est pas négligeable.

En lançant ton site e-commerce sous WordPress, tu te rendras vite compte qu’il te manquera quelques petites fonctionnalités pour améliorer l’expérience client. Ainsi, tu as la solution d’installer des plugins. Des extensions proposées par WordPress pour ajouter des fonctionnalités à ton site, sans forcément passer par des lignes de code ou un développeur de site. Il en existe des payants et des gratuits. Je te conseille d’installer ces 4 plugins, indispensables pour ton site e-commerce, qui vont grandement améliorer l’expérience utilisateur sur ton site ! 

  • une chat box : pour converser et conseiller les visiteurs ;
  • la carte de relais : donner un aperçu des relais disponibles pour récupérer les colis ;
  • wish list : pour que le visiteur fasse une liste de ce qu’il veut pour revenir plus facilement acheter plus tard inchaAllah ;
  • feed instagram : pour inciter le visiteur à venir visiter ton Instagram et à s’abonner à ton compte.

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  1. 10 plug-ins gratuits pour ton site sur Wordpress - […] parlais dans un précédent article où je te donnais les plug-ins indispensables pour ton site. Dans ce dernier, je te…

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