Comment mettre en place les paiement par carte bancaire pour sa boutique physique ?

par | 23/04/21 | Commerce | 0 commentaires

Beaucoup de vendeuses sur le web font également de la vente directe en recevant chez elles ou en faisant des salons ou ventes privées chez des sœurs. Je l’ai fait pendant longtemps et je me suis rendu compte qu’il y avait un gros manque à gagner en n’acceptant que du cash ou PayPal. Dans cet article, je t’explique comment mettre en place les paiements par carte en bancaire pour ton commerce. 

L’intérêt de mettre en place les paiements par carte bancaire

Lorsqu’on se retrouve à effectuer des présentations de produits chez soi ou chez des sœurs, on peut se retrouver dans certaines configurations où tu peux ne pas vendre tes articles. 

  • elle n’a pas prévu assez de liquide ;
  • la cliente est tentée par d’autres articles, mais se résignent, car pas assez d’espèces ; 
  • elle doit retirer au distributeur, mais au final change d’avis et ne revient jamais. 

Pour le dernier point, c’est du vécu : la cliente devait retirer, mais n’est plus revenue (9 sœurs sur 10 ne reviennent pas). Les raisons pour lesquelles je ne vendais pas ne provenaient ni de mes produits ni des budgets, mais bien des possibilités de paiements. À cause de cela, je passais à côté de beaucoup de ventes. 

Suite à ces expériences, j’ai vite compris qu’il fallait que je trouve une solution pour pouvoir faciliter les paiements. Je voyais bien des publicités sur les réseaux sociaux, faisant la promotion de petites machines à Carte bancaire, mais je n’étais pas rassurée à l’idée de me lancer. Mais je me suis vite rendu compte que ce genre de boîtier marchait très bien et était utilisé par beaucoup de sœurs. De plus, c’était même plus intéressant que PayPal au niveau des frais ! 

Paiements par carte bancaire via un boîtier

Comme je te l’ai expliqué précédemment, je n’étais pas rassurée à force de voir différentes publicités concernant des petits boîtiers. Et j’ai vite trouvé une solution. Le petit boîtier que j’ai utilisé pour accepter des paiements par carte bancaire est de SUM UP.  

  • boîtier pas cher à l’achat (moins de 50 €) ; 
  • des frais moindres (seulement lors de transactions) ; 
  • pas d’abonnement ;
  • quasiment 2 fois moins cher que PayPal au niveau des frais. 

C’était donc le top pour mon commerce ! Mes clientes n’allaient plus fuir sous prétexte de vouloir retirer au distributeur. Et grâce à ce petit boîtier, il m’est même arrivé de tripler une vente. Des sœurs venaient pour acheter un seul produit et au final repartaient avec 3 articles supplémentaires, des accessoires, tout simplement, car cette barrière de paiement n’existait plus. 

Si tu souhaites te lancer, tu peux bénéficier d’une remise sur le prix du boîtier en passant par mon lien juste ici !

Paiement par carte bancaire en ligne 

Au-delà du boîtier, il y a aussi la possibilité de faciliter les paiements par carte bancaire directement en ligne par le biais de formulaires ou de liens de paiements. Cela peut être très pratique pour des remises en main propre, par exemple. 

Encore une fois, cela arrangera la sœur de régler directement en ligne, via un site sécurisé, au lieu de se présenter avec du cash.  De plus, en tant que commerçante, tu as déjà encaissé l’argent, cela t’offre une certaine garantie.

Même si tu n’as pas de site ou de boutique réellement physique, ces outils pour payer en ligne par carte bancaire faciliteront énormément les soeurs (et toi aussi par la même occasion).

Easy Transac’ 

Easy Transac’ une Start-up strasbourgeoise qui offre un outil de paiement en ligne. Les paiements sont encaissés via des liens transmis par SMS ou par mail. Le client n’a pas besoin d’avoir un compte dédié pour pouvoir payer. 

  • 1,2 % + 0,15 cts de frais par transaction 
  • pas d’abonnement 
  • paiement en plusieurs fois possible (à partir d’un certain montant)
  • paiement différé possible (il suffit de paramétrer une date d’encaissement) 

Stripe 

Stripe est une des solutions les plus connues concernant le paiement en ligne. Comme Easy Transac’, ta cliente n’aura pas besoin de créer un compte et pourra utiliser sa carte bancaire. 

  • encaissement par des pages de paiement ;
  • pas d’abonnement ;
  • 1,4 % + 0,25 cts de frais par transaction.

Paypal 

C’est une solution de paiement incontournable, utilisé par un grand nombre de commerçants. La seule différence par rapport aux deux outils cités précédemment, il est nécessaire que le client ait un compte dédié qui sera relié à sa carte bancaire. 

  • nécessité d’avoir un compte dédié pour le client ;
  • pas d’abonnement ;
  • 2,90 % de frais (en France).

Lydia 

Cet outil est une application mobile, lancée il y a quelques années maintenant. 

  • payer directement via téléphone ; 
  • page de vente créée sur l’application de ton commerce ;
  • formule gratuite disponible.

Pour ton commerce, je t’invite à réfléchir sur le fait de mettre en place différents moyens de paiements. Tu évites ainsi de passer à côté d’un certain nombre de ventes, simplement parce que la sœur n’avait pas assez sur elle ou a préféré ne pas acheter tel ou tel article. 

Même si tu n’as pas de site internet, tu peux avoir directement un boîtier ou alors utiliser des outils de paiements en ligne pour faciliter les transactions.

Nawel OumK

Nawel OumK

Salam alaykoum, Je suis Nawel, entrepreneuse et freelance. Je te partage mon expérience dans le commerce pour t'aider à développer le tien.

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