Si tu décides de ne pas créer tes propres produits, il te faudra donc les chercher ! Dis comme ça, ça paraît compliqué, mais sache que ça ne l’est pas tant que ça. Certaines commerçantes ne te dévoileront pas leurs secrets (par peur que tu leur fasses concurrence…). Je t’explique dans cet article comment trouver et choisir les produits à vendre sur ton site e-commerce.
Déterminer la ligne des produits que tu veux vendre
Tu devras savoir quelle catégorie de produit tu souhaites vendre. Tu ne peux pas te lancer dans le e-commerce, tête baissée, sans savoir ce que tu vas vendre (et à quel prix, et ça, on abordera ça un peu plus en dessous). Pour commencer ton business, tu ne peux pas vendre TOUS les produits.
En termes de logistique, ce sera impossible à gérer et tu risques de t’y perdre surtout. Je te conseille de faire une petite sélection au début. Par la suite, agrandir petit à petit, surtout si tu peux te permettre de déléguer certaines tâches.
Te nicher est très intéressant comme business model, car tu arriveras à mieux cibler une problématique de ton client idéal.
- les soins du visage/corps naturels ;
- le cosmétique (maquillage) pour peau foncée ;
- prêt-à-porter pour femmes musulmanes.
Cela te permettra de ne pas te disperser et de rester concentrée sur une seule chose pour commencer et, par la suite, élargir ta sélection. Pour ma part, c’est parti d’un besoin personnel : je ne trouvais pas du tout de vêtements dans le style que je recherchais et j’ai donc créé des abayas d’allaitement.
Chercher des fournisseurs fiables
Demander à ton amie commerçante est une fausse bonne idée. Parfois, elle ne voudra pas forcément t’aider, dans le sens où elle ne te répondra pas complètement sur la façon dont elle s’y est prise pour trouver ses fournisseurs. Et au final, ce n’est pas plus mal. Tu pourras trouver tes propres fournisseurs et pouvoir te démarquer de la concurrence.
Le faire par toi-même ne fera que t’aider dans le développement de ton business. Pour trouver des fournisseurs, tu peux chercher sur internet des annuaires. Tu peux notamment trouver Europages, par exemple, où il te proposera différentes entreprises selon leurs spécialités.
- prêt-à-porter ;
- produits alimentaires ;
- cosmétiques ;
- informatiques.
Tout dépendra du secteur que tu veux aborder pour ton e-commerce. Tu peux bien évidemment chercher des fournisseurs à l’étranger, dans des coopératives par exemple. L’idéal dans ce cas-ci est de te rendre sur place. La prochaine étape, c’est de lancer la procédure avec le fournisseur pour savoir s’il est fiable.
- faire une première prise de contact par mail ;
- expliquer un peu ton projet pour savoir s’il te correspondrait ;
- proposer un appel téléphonique pour échanger de vive voix (en fonction de la disponibilité du fournisseur, mais ça fait toujours son petit effet : ça rend plus professionnelle).
En faisant cela, tu sentiras déjà si le fournisseur est crédible et professionnel ou pas du tout. Ainsi, tu pourras aborder l’étape de trouver des produits de qualité à vendre.
Trouver des produits gagnants à vendre
Pour que ton e-commerce fonctionne, il faut que tu choisisses des produits de qualité. Ton fournisseur peut être le plus sincère du monde, tu devras bien inspecter les produits qui t’intéressent pour que tu sois sûre de ce que tu veux vendre. Dans la mesure du possible, l’idéal est de rencontrer ton fournisseur ou alors de demander des produits à tester, des échantillons.
Ton objectif est de pouvoir créer un business qui fonctionne et pour que ça soit le cas, il faut satisfaire la clientèle avec des produits de qualités. Si tu es satisfaite de ton produit, tu peux aller plus loin. Pour lancer ton e-commerce, il te faudra forcément du stock et ça sera toujours plus intéressant de faire une commande en gros. C’est-à-dire que tu ne vas pas acheter tes produits à l’unité.
Pour que tu aies le produit gagnant, il faut qu’il soit au prix d’achat le plus intéressant et à la fois de qualité. L’idéal est de demander des devis et autres informations au fournisseur avec ces quelques informations au minimum :
- prix au détail et au gros ;
- frais de port et de douane ;
- prix du packaging et le branding (idéal pour mieux te faire connaître sous ta propre marque) ;
- la commande minimale ;
- les délais de livraison ;
- la possibilité d’avoir l’exclusivité de la revente des produits choisis.
Pour le dernier point, il est intéressant dans le sens où certains fournisseurs ont la possibilité de faire l’emballage des produits, mais aussi de le faire sous ta marque. Cela te fera des choses en moins à faire et tu pourras davantage te faire connaître avec un produit à ton image, sous ta propre marque.
Trouver des produits pour ton e-commerce n’est sera pas aussi compliqué que tu l’imagines. Bien entendu, il ne s’agit pas seulement de faire quelques recherches Google et cela ne tombera pas sous ton nez tout seul :
- détermine le type de produits que tu aimerais vendre afin de faire une petite sélection pour te lancer
- cherche des fournisseurs fiables qui correspondent au type de produit que tu souhaites commercialiser
- trouve des produits de qualité en les testant au préalable et estimer un retour sur investissement
Il te faudra un minimum de patience et de persévérance pour dénicher le meilleur pour tes clients inchaAllah.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks