Rédiger une fiche produit optimisée pour le SEO peut sembler très compliqué oukhty. On a peur de l’inconnu et de tout ce qui est technique et c’est normal. Grâce à cet article, je veux t’aider à dédramatiser et à aborder le fait de pouvoir rédiger une fiche qui présente tes articles pour plaire à Google. Le SEO est une stratégie à ne pas négliger en e-commerce et je t’explique comment faire pour réussir à rédiger sereinement inchaAllah.
Déterminer le mot clé principal pour une fiche produit optimisée
Lorsque tu créeras ta fiche produit, il faudra penser à l’intention du client que tu veux toucher. Que penses-tu qu’il tapera dans la barre de recherche Google pour peut-être tomber sur l’article que tu vends ? Cette réflexion sur l’intention de recherche te permettra de travailler sur la psychologie de tes potentiels clients. Ce travail t’aidera à développer tout le champ lexical autour de ton article. Et pour déterminer ton mot clé et cerner l’intention d’achat du client, tu peux procéder de cette façon :
- tester un mot clé en tapant sur Google ;
- observer les liens des premiers résultats ;
- s’inspirer des suggestions de Google ;
Ce petit travail te permettra de distinguer les mots clés qui incitent plutôt à la recherche d’informations et ceux qui mènent à un acte d’achat.
Optimiser les images
Ta fiche produit doit être agrémentée d’image, que ce soit pour l’optimiser, mais aussi pour l’expérience utilisateur. Cependant, sache qu’il y a certaines petites choses à savoir avant d’intégrer des images dans ta fiche produit.
Compresser la taille de l’image
C’est une action qui permettra d’améliorer la vitesse de chargement de l’image. Le SEO ne se joue pas seulement sur les mots clés, mais aussi sur l’expérience utilisateur. Des images qui se chargent vite, donc plus légère, sont des bons signaux pour Google pour bien te référencer inchaAllah. Si tu es sur WordPress, tu peux utiliser un plug-in comme WP Smush par exemple (qui est gratuit).
Le nom et les balises ALT
Lorsque tu intègres une image, on te demande de la nommer et de remplir un autre champ, la balise ALT. Ces deux données sont très importantes, car c’est là où tu intégreras ton mot clé principal. Cela t’aidera surtout à faire référencer tes images sur Google Images par exemple.
Rédiger une fiche produit optimisée : les bases du SEO
Maintenant, on va parler de la structure d’une fiche produit pour qu’elle soit optimisée pour le SEO. Je t’avais parlé de la manière dont il fallait rédiger une fiche produit pour qu’elle soit irrésistible, sans forcément entrer dans la technique. Et aujourd’hui, on va le faire ! Ne pars pas en courant oukhty, ce n’est pas compliqué. On va surtout parler du balisage d’une fiche.
Pour plaire à Google, il faut qu’il comprenne comment ton site est rangé. Il préférera rentrer dans une maison bien rangé, plutôt que dans une pièce où rien ne va ! Pour cela, on va utiliser des balisages : H1, H2, H3, etc. Ces balisages vont aider à structurer ta fiche produit. Pour les créer, tu vas surtout intégrer ton mot clé principal (cité plus haut) ou alors des termes qui s’en rapprochent (le champ lexical).
EXEMPLE :
H1 : Thé vert Menthe (titre principal)
H2 : Coffret de 24 sachets de thé (1re sous partie)
Description du produit
H2 : autres produits similaires au Thé vert Menthe (2e sous partie)
Créer un maillage interne
Le maillage interne, c’est tout simplement faire en sorte que le client reste le plus longtemps possible sur le site. Et pour qu’il y reste, on va faire en sorte d’insérer des liens ici et là pour le rediriger vers d’autres endroits du site et qu’il reste là à découvrir ton univers.
Proposer d’autres produits du site
On va reprendre l’exemple que j’ai fait un peu plus haut avec la structure de la fiche produit.
EXEMPLE : H1 : Thé vert Menthe (titre principal)
H2 : Coffret de 24 sachets de thé (1re sous partie)
Description du produit
H2 : autres produits similaires au Thé vert Menthe (2e sous partie)
Dans le cas du deuxième H2, on a la possibilité d’ajouter des liens vers d’autres produits qui pourraient intéresser ce client qui avait envie de thé vert menthe semble-t-il. Ainsi, il ira de produit en produit, et cela pourrait le pousser à l’achat !
Créer une section blog
Tu as également la possibilité de créer une section blog et rediriger ton client vers des articles. C’est intéressant d’en avoir une, dans la mesure où tu peux apporter des conseils et de la valeur ajoutée à ton client : 5 raisons de boire du thé vert menthe, quel thé choisir en fonction de sa situation, les bienfaits du thé vert menthe, sont des exemples d’articles de blog possibles.
Mettre en place une stratégie pour obtenir des liens externes
De la même manière que la stratégie, des liens internes sont là pour inciter le client à acheter ton produit, les liens externes vont t’apporter de la crédibilité ! Si d’autres sites parlent du tien, c’est un indicateur de réussite pour Google ! Pour cela, tu peux développer différentes stratégies de communication pour inciter d’autres sites à parler de toi. Tu peux mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux.
Cela peut t’aider à ce qu’un autre site crée un article et crée un lien qui redirige vers ton e-commerce. Et Google aime ça ! Cet indicateur lui dira que ton site a une certaine place et une certaine autorité, que tu as une certaine crédibilité et cela t’aidera à bien te référencer.
Rédiger une fiche produit optimisée pour le SEO demande une certaine rigueur, mais n’est pas si compliqué en soi. Cela demande du temps et de la réflexion, mais maintenant tu sais comment le faire :
- déterminer le mot clé principal ;
- optimiser l’image qui présentera ton produit ;
- suivre une structure précise pour respecter les bases du SEO ;
- créer un maillage interne efficace ;
- mettre en place une stratégie pour avoir des liens externes ;
Ces quelques étapes te permettront de rédiger des fiches produits optimisées et ainsi plaire à l’algorithme pour paraître dans les premiers résultats de Google inchaAllah !
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks