E-commerce : 10 éléments indispensables de réassurance

par | 29/05/23 | Astuces site

Les éléments de réassurance sont essentiels sur un site e-commerce. Tu vois, ce sont ces petits détails qui marquent ton subconscient. On va dire, plutôt qui rassurent les visiteurs lorsqu’ils naviguent sur ton site. Parfois, on les retrouve sur la page d’accueil, le footer, les pages de tes produits… Mais je vais t’en parler plus en profondeur dans cet article. Prends un carnet, un crayon et bonne lecture.

 

Les éléments de réassurance pour un site e-commerce : qu’est-ce que c’est ?

La réassurance sur un site e-commerce comporte un ensemble d’éléments qui renforcent la confiance des visiteurs envers un site web. Cela peut inclure des informations sur ton business, les modes de paiement et de livraison, les avis clients, les garanties et les retours. L’objectif est de rassurer les visiteurs et de contribuer à l’achat. Les entreprises peuvent afficher des logos de paiement sécurisé, des avis clients et mettre en avant leurs politiques de retour et de garantie pour rassurer les clients. En intégrant ces critères de confiance sur ta boutique en ligne. Les visiteurs verront ton sérieux et ta transparence. En conséquence, cela peut être la cause d’augmentation de tes ventes.

 

1. Un site en HTTPS

Le cadenas HTTPS indique que la connexion entre le navigateur et le site Web est bien sécurisée. Cela signifie que les données échangées entre eux sont cryptées et ne peuvent pas être interceptées par des tiers. C’est primordial pour protéger les informations personnelles des visiteurs.

 

2. Une page : « à propos »

La page « À propos » d’un site e-commerce est une page importante qui permet aux clients de mieux connaître une entreprise et ses valeurs. Elle peut inclure des informations sur l’histoire de l’entreprise, sa mission, son équipe, ses engagements, etc. Cette page peut t’aider à établir une confiance avec tes clients et à les tranquilliser sur la fiabilité de ton business.

📚 À lire aussi : comment faire une bonne Page à Propos d’un site web ?

 

3. Une page : contact

La page contact est une page clé qui permet aux clients de contacter facilement l’entreprise en cas de besoin. Elle dispose des informations telles que les coordonnées de l’entreprise (adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail), un formulaire de contact, les horaires d’ouverture du service client, les réseaux sociaux de l’entreprise, etc. C’est pourquoi de nombreux sites e-commerce proposent un lien de contact dès la page d’accueil pour faciliter les usagers. Mais le plus souvent, on retrouve un onglet contact dans la barre de menu. Il y a aussi le tchat qui est de plus en plus convoité.

contact

Contact : être disponible pour sa clientèle – Crédit photo : vector juice

4. Les mentions légales

Cette page présente des informations telles que le nom de l’entreprise, son adresse, son numéro d’immatriculation, ainsi que les coordonnées de l’hébergeur du site. En France, la loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN) impose aux sites internet de publier ces précisions.

5. Les conditions Générales de Vente (CGV)

Cette page doit détailler les conditions de vente de tes produits ou services proposés sur ton site, notamment les modalités de paiement, de livraison et de retour. Et également préciser les garanties offertes et les droits de la consommation.

 

6. La Politique de confidentialité

Cette page informe les clients sur la manière dont leurs données personnelles sont collectées (cookies), utilisées et protégées par ton entreprise. Elle mentionne aussi les droits de ta clientèle en matière de protection des données personnelles et les modalités d’exercice de leurs droits.

 

7. Les informations de paiement

L’absence d’informations claires concernant la sécurité des paiements et les différentes modalités proposées peut être un véritable souci à l’achat. Les internautes seront apaisés si tu leur dis que les paiements sont sécurisés et qu’ils peuvent utiliser le moyen de paiement dont ils disposent :

  • carte bancaire ;

 

  • Paypal ;

 

  • virement ;

 

  • etc.

 

mode-de-livraison

Choisir le bon mode de livraison – Crédit Photo : vector juice

 

8. Les modes de livraison et les garanties de retour

Les visiteurs d’un e-commerce donnent de l’importance aux modes de livraison. Si par exemple, tu proposes la livraison gratuite avec ou sans condition. Tout cela doit être accessible, c’est-à-dire visible. De plus, n’oublie pas d’y stipuler les garanties et les conditions de retour. En effet, ces éléments sont importants lors du passage à l’achat. Affiche-les clairement sur ta e-boutique pour montrer ta transparence et ton honnêteté.

 

9. Des fiches produits très complètes

Ce détail passe souvent à la trappe. Pourtant, se donner les moyens de faire une bonne fiche produit peut-être que favorable. La contenance ne se résume pas à 2 ou 3 phrases et une liste de caractéristiques incompréhensibles. Donne les bénéfices de ton article. Qu’est-ce qu’il va leur apporter, son processus de fabrication, sa matière, de belles photos, etc. Cela inspire la confiance.

 

10. Les avis clients

Les avis clients sont un excellent moyen de tranquilliser les visiteurs sur la qualité de tes produits et services. Affiche-les sur ta boutique en ligne pour prouver que tu as des clients satisfaits. On en parle davantage avec Namir Agency dans la masterclass juste ici : vendre plus avec une e-boutique qui inspire confiance.

 

 

 

 

Tu l’auras compris, afficher des éléments de réassurance sur ton site e-commerce va renforcer la confiance des visiteurs et favoriser les achats. Ces paramètres peuvent inclure des informations sur ta e-boutique, les modes de paiement et de livraison. Ainsi que les avis clients, les garanties et les retours, etc. En les affichant de façon visible sur ton site, tu vas rassurer les visiteurs. D’autant plus, tu affirmeras le sérieux de ton business Insha’Allah. Enfin, ces leviers peuvent contribuer à augmenter tes ventes et à fidéliser tes clients. N’oublie pas si ce n’est pas encore fait de visionner la masterclass. On s’est donné à fond avec Namir Agency lors de ce direct. En plus, tu y trouveras d’autres astuces à appliquer  Insha’Allah. Dis-moi, as-tu déjà mis en place certains de ces détails sur ton site e-commerce ?

 

Nawel, Ta Webmaster À La Rescousse

 

Sources :

francenum.gouv.fris

avis-verifies.com

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Nawel alias Busy Oum, Maman à bout de souffle de famille nombreuse et multi-preneuse elhamdoulillah.
Je t’aide à mener à bien tes projets en te simplifiant au max la marche à suivre insha’Allah.
N’oublie pas de faire les causes, de rester éthique, et le succès ne vient que d’Allah.

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