4 raisons de créer une newsletter en tant que commerçant

par | 23/05/21 | Communication

As-tu déjà envisagé l’idée de créer une newsletter oukhty ? Si tu me réponds non ou que tu ne sais pas de quoi je parle, poursuis ta lecture. La newsletter est un outil de communication par le biais de l’envoi de mails. Cependant, cela peut paraître un peu vieux jeu, mais sache que cela a son lot d’avantages pour ton commerce. Dans cet article, je te donne 4 raisons de créer ta newsletter !

 1. Se différencier de la concurrence

Aujourd’hui, tout moyen est bon pour se différencier des autres commerces. S’il y a de la concurrence, ton objectif est de pouvoir proposer quelque chose d’unique à tes clients. La question à se poser est de comment donner envie à ton client d’acheter chez toi et pas chez quelqu’un d’autre. Il n’y a pas beaucoup d’e-commerçants qui procèdent à l’envoi de newsletter de façon régulière. 

Cet envoi de mail, que tu peux automatiser, te permettrait de te différencier, en proposant une façon de communiquer unique. Et en général, ce qui est unique plaît aux clients : alors je t’invite à envisager de plus en plus à créer une newsletter ! 

2. Créer une newsletter pour se connecter avec ses clients et être plus proche 

En proposant ce genre de communication, tu te montres disponible et accessible à tes clients. Souvent, on a tendance à croire que les chefs d’entreprises sont tout le temps occupés. Ce qu’il faut que tu saches oukhty, c’est qu’en prenant soin de tes clients, ils seront plus susceptibles de venir racheter chez toi.

Ainsi, tu peux parler de ce qui t’a poussé à lancer ton activité de commerçante. Ce genre de format plaît aux lecteurs de newsletters, car ils peuvent s’identifier à toi. De ce fait, les gens se souviendront de toi et n’hésiteront pas à venir discuter avec toi. 

3. Proposer des offres exclusives pour fidéliser tes lecteurs 

Souvent, on voit des pop-up (tu sais, ces machins qui bondissent sur un site) proposant une réduction sur la première commande réalisée. C’est un bon moyen de créer une première connexion avec un potentiel client pour le pousser à l’achat. Certains apprécient et d’autres pas forcément… Certains ont l’impression qu’on les « force ». Tu peux demander à ton audience (que tu auras commencé à bâtir sur les réseaux sociaux) si cela les dérange ou pas. 

Là où tu peux tirer ton épingle du jeu, c’est donner envie de s’inscrire à ta newsletter et proposer des offres exclusives. En effet, cela permettra de fidéliser les lecteurs, qui n’ont peut-être pas encore acheté chez toi. Mais cela les aidera à se sentir chouchoutés, comme dans un carré VIP et passer à l’achat. 

  • des réductions en exclusivité (avant une annonce officielle sur le site ou sur les réseaux) ; 
  • des ventes privées sur un produit en particulier (avec un stock limité) ; 
  • l’annonce de soldes ou de promotions avant l’annonce officielle sur ton site et réseaux. 

4. Envoyer un courrier électronique pour informer des nouveautés et mises à jour du commerce 

Cela te permettra d’informer tes lecteurs avant tout sur les actualités de ton commerce. Bien que tu puisses donner envie de s’inscrire à tes mails VIP, il faut prendre en compte des besoins de tous tes clients. Certaines personnes vont sûrement arriver sur ton site lorsqu’il y aura une rupture de stock. En proposant la possibilité d’être informé d’une remise en stock, tu t’assures de ne pas perdre de potentiels clients. 

Tu peux également procéder à ce type de mise à jour à envoyer par mails pour que tes lecteurs soient au courant des dates d’une nouvelle collection par exemple. Ce serait faire un genre de pseudo-bande-annonce dans tes mails pour éveiller leur curiosité et leur donner envie de découvrir tes nouveaux produits ! 

 

Créer une newsletter pourrait t’apporter énormément d’avantages pour ton commerce sur internet. C’est un moyen de communication qui peut paraître un peu « vieux » pour certains puisqu’on utilise les mails, mais il n’en reste pas moins très efficace ! 

  • se démarquer de la concurrence ;
  • créer un lien avec ses clients, ses lecteurs et se connecter à eux ; 
  • proposer des offres exclusives pour les fidéliser ;
  • informer des nouveautés et mises à jour du commerce.

Pour envoyer des newsletters, il te faut bien évidemment collecter quelque part des adresses mail. Et non ne panique pas oukhty, tu ne le feras pas à la main après chaque commande et de toute façon tu passerais à côté de beaucoup de mails de gens qui n’auraient pas achetés chez toi. Il existe ce qu’on appelle des outils de gestion de mailing, que tu peux connecter sur ton site. Si je te dis Mailerlite cela te dit-il quelque chose ? Tu peux déjà découvrir cet outil qui te fera gagner beaucoup de temps ! 

Dans tous les cas, ne t’inquiète pas, je te prépare très bientôt un article inchaAllah pour t’expliquer comment récupérer les mails sur ton site automatiquement !

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