CMS E-commerce pour ta Boutique en ligne : Mon Top 3

par | 29/01/21 | Communication | 0 commentaires

Pour créer une boutique en ligne, il te faudra choisir un CMS e-commerce pour l’héberger. Lorsqu’on est débutant, on ne sait pas trop comment choisir et on se pose énormément de question : « c’est quoi un CMS », « quelle plateforme e-commerce choisir », « est-ce payant ou gratuit ? ». Tu découvriras toutes les informations dont tu as besoin dans cet article où je te fais mon top 3 des CMS E-commerce pour ta boutique en ligne.

CMS E-commerce numéro 1 : WordPress

À l’origine, WordPress n’est pas destiné pour le e-commerce. WordPress est un CMS utilisé principalement pour le blogging. Mais au vu du nombre de boutique en ligne qui ont vu le jour et son nombre d’utilisateurs, ils ont développé un plug in, Woocommerce.

Ce plug in, gratuit, permet aux commerçants de créer leur site e-commerce. Et d’ailleurs, découvre 5 raisons de créer le tien maintenant.

Lorsque l’on est habitué à l’interface WordPress, la prise en main est relativement rapide. À mes yeux, c’est même le plus simple lorsque l’on débute. WordPress est la solution la plus utilisée à travers le monde.

Les étapes pour la création ainsi que pour la gestion de la boutique en ligne sont claires et simples sur cette interface, donc tu n’as pas à t’inquiéter.

Cependant, il faut savoir que certains thèmes sous WordPress ne seront pas compatibles avec l’extension Woocommerce. D’autres extensions, pour compléter le grand panel de fonctionnalités disponibles, sont possibles d’être installées pour des besoins plus spécifiques. Il faudra compter d’une dizaine à une centaine d’euros supplémentaires selon l’extension choisi.

En résumé, Woocommerce présente plusieurs avantages :

  • plug in gratuit ;
  • idéal pour les débutants avec une prise en main rapide ;
  • plusieurs fonctionnalités de bases disponibles pour la bonne gestion de sa boutique.

Mais, il comporte quelques inconvénients :

  • moins adapté pour les très gros sites ;
  • des extensions payants si l’on veut aller plus loin dans les fonctionnalités.

Prestashop : le CMS français

Prestashop est la solution open source française pour la création de boutique en ligne. L’interface et la prise en main reste assez similaire à celle de WordPress, ne dépaysant pas ainsi ses utilisateurs.

L’utilisation du logiciel en lui-même est gratuit. Mais certaines choses vont s’ajouter à l’addition : le thème (qui sont quasiment tous payants), les modules (certaines fonctionnalités à installer vont être gratuites et d’autres non), la maintenance et l’hébergement de la boutique.

En résumé, Prestashop propose son lot de points positifs :

  • un large choix de thèmes ;
  • une interface intuitive et facile à prendre en main ;
  • la gratuité du logiciel.

Et en ce qui concerne les points négatifs :

  • quasiment tous les thèmes sont payants ;
  • beaucoup d’extensions supplémentaires sont payants également.

Shopify : l’un des plus réputés

Shopify est plus ancien que Prestashop. Il se situe dans le top positions des solutions e-commerce à l’heure actuelle, surtout pour ses propositions de gestion très complète.

L’interface d’utilisation est très similaire à WordPress et Prestashop. Tu auras accès à toutes les fonctionnalités nécessaires sur Shopify. Cependant, en terme de catalogue de thème, il est tout de même moins varié que ceux de ses deux homologues. Mais il existe pas mal de thèmes gratuits, contrairement à Prestashop.

Néanmoins, il ne devance pas tant que cela Prestashop en terme de prix, car il fonctionne sous un système d’abonnement et prélève une commission sur chacune des ventes.

Mais en tant que plateforme e-commerce, c’est une des plus réputée.

En résumé, voici les avantages de Shopify :

  • des thèmes plus qualitatifs
  • prise en main intuitive et très simple pour créer sa boutique de A à Z
  • beaucoup de fonctionnalités très intéressantes et très utiles pour la gestion

Et son lot d’inconvénients :

  • le prix (l’abonnement + les commissions)
  • un support en anglais

Choisir son CMS e-commerce peut s’avérer compliqué lorsqu’on est débutante. Le point principal que l’on va surtout prendre en compte va être l’aspect financier : « combien cela va me coûter ». Pour t’aider dans ce choix oukhty, je vais te conseiller WordPress ou Prestashop pour commencer : facile à prendre en main et moins chers. Pour débuter, c’est le mieux. Et par la suite, en fonction de tes besoins, de ce qui te plaira chez l’un ou chez l’autre, tu pourras migrer sur une autre plateforme, si tu le souhaites. À la moindre question, n’hésite pas à me contacter pour me demander des conseils.

Nawel OumK

Nawel OumK

Salam alaykoum, Je suis Nawel, entrepreneuse et freelance. Je te partage mon expérience dans le commerce pour t'aider à développer le tien.

.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Accède immédiatement à la bibliothèque de ressources pour découvrir tous nos tuto utiles pour tout commerce! 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
×

Salam alayki, coucou !

Une question, un renseignement? contacte-moi directement sur Whatsapp !

Tu peux aussi m'envoyer un message par mail contact@nawelinitiative.fr

Á ton service !

× Une question?