CMS E-commerce pour ta Boutique en ligne : Mon Top 3

par | 29/01/21 | Communication

Pour créer une boutique en ligne, il te faudra choisir un CMS e-commerce pour l’héberger. Lorsqu’on est débutant, on ne sait pas trop comment choisir et on se pose énormément de question : « c’est quoi un CMS », « quelle plateforme e-commerce choisir », « est-ce payant ou gratuit ? ». Tu découvriras toutes les informations dont tu as besoin dans cet article où je te fais mon top 3 des CMS E-commerce pour ta boutique en ligne.

CMS E-commerce numéro 1 : WordPress

À l’origine, WordPress n’est pas destiné pour le e-commerce. WordPress est un CMS utilisé principalement pour le blogging. Mais au vu du nombre de boutique en ligne qui ont vu le jour et son nombre d’utilisateurs, ils ont développé un plug in, Woocommerce.

Ce plug in, gratuit, permet aux commerçants de créer leur site e-commerce. Et d’ailleurs, découvre 5 raisons de créer le tien maintenant.

Lorsque l’on est habitué à l’interface WordPress, la prise en main est relativement rapide. À mes yeux, c’est même le plus simple lorsque l’on débute. WordPress est la solution la plus utilisée à travers le monde.

Les étapes pour la création ainsi que pour la gestion de la boutique en ligne sont claires et simples sur cette interface, donc tu n’as pas à t’inquiéter.

Cependant, il faut savoir que certains thèmes sous WordPress ne seront pas compatibles avec l’extension Woocommerce. D’autres extensions, pour compléter le grand panel de fonctionnalités disponibles, sont possibles d’être installées pour des besoins plus spécifiques. Il faudra compter d’une dizaine à une centaine d’euros supplémentaires selon l’extension choisi.

En résumé, Woocommerce présente plusieurs avantages :

  • plug in gratuit ;
  • idéal pour les débutants avec une prise en main rapide ;
  • plusieurs fonctionnalités de bases disponibles pour la bonne gestion de sa boutique.

Mais, il comporte quelques inconvénients :

  • moins adapté pour les très gros sites ;
  • des extensions payants si l’on veut aller plus loin dans les fonctionnalités.

Prestashop : le CMS français

Prestashop est la solution open source française pour la création de boutique en ligne. L’interface et la prise en main reste assez similaire à celle de WordPress, ne dépaysant pas ainsi ses utilisateurs.

L’utilisation du logiciel en lui-même est gratuit. Mais certaines choses vont s’ajouter à l’addition : le thème (qui sont quasiment tous payants), les modules (certaines fonctionnalités à installer vont être gratuites et d’autres non), la maintenance et l’hébergement de la boutique.

En résumé, Prestashop propose son lot de points positifs :

  • un large choix de thèmes ;
  • une interface intuitive et facile à prendre en main ;
  • la gratuité du logiciel.

Et en ce qui concerne les points négatifs :

  • quasiment tous les thèmes sont payants ;
  • beaucoup d’extensions supplémentaires sont payants également.

Shopify : l’un des plus réputés

Shopify est plus ancien que Prestashop. Il se situe dans le top positions des solutions e-commerce à l’heure actuelle, surtout pour ses propositions de gestion très complète.

L’interface d’utilisation est très similaire à WordPress et Prestashop. Tu auras accès à toutes les fonctionnalités nécessaires sur Shopify. Cependant, en terme de catalogue de thème, il est tout de même moins varié que ceux de ses deux homologues. Mais il existe pas mal de thèmes gratuits, contrairement à Prestashop.

Néanmoins, il ne devance pas tant que cela Prestashop en terme de prix, car il fonctionne sous un système d’abonnement et prélève une commission sur chacune des ventes.

Mais en tant que plateforme e-commerce, c’est une des plus réputée.

En résumé, voici les avantages de Shopify :

  • des thèmes plus qualitatifs
  • prise en main intuitive et très simple pour créer sa boutique de A à Z
  • beaucoup de fonctionnalités très intéressantes et très utiles pour la gestion

Et son lot d’inconvénients :

  • le prix (l’abonnement + les commissions)
  • un support en anglais

Choisir son CMS e-commerce peut s’avérer compliqué lorsqu’on est débutante. Le point principal que l’on va surtout prendre en compte va être l’aspect financier : « combien cela va me coûter ». Pour t’aider dans ce choix oukhty, je vais te conseiller WordPress ou Prestashop pour commencer : facile à prendre en main et moins chers. Pour débuter, c’est le mieux. Et par la suite, en fonction de tes besoins, de ce qui te plaira chez l’un ou chez l’autre, tu pourras migrer sur une autre plateforme, si tu le souhaites. À la moindre question, n’hésite pas à me contacter pour me demander des conseils.

  • […] Un site est la vitrine de tous tes produits : comme un supermarché, qui sera bien rangé, par rayons. Il te faudra choisir ton hébergeur, le CMS qui accueillera ta boutique en ligne. […]

  • […] de lancer son site e-commerce, il faut penser à choisir le CMS qui te permettra de le créer. Mais pas seulement : […]

  • Nawel alias Busy Oum, Maman à bout de souffle de famille nombreuse et multi-preneuse elhamdoulillah.
    Je t’aide à mener à bien tes projets en te simplifiant au max la marche à suivre insha’Allah.
    N’oublie pas de faire les causes, de rester éthique, et le succès ne vient que d’Allah.

    U

    Retrouve moi ici :

       

    h

    Dans la même catégorie…

    5 erreurs à ne pas faire sur son site e-commerce

    Je t’ai toujours donné des conseils pour réussir, mais je t’ai pas parlé des erreurs à ne pas faire sur ton site e-commerce. On reste des êtres humains et on n’est pas à l’abri de faire des petites bêtises quand on se lance en tant qu’e-commerçante. Parfois, c’est le...

    5 raisons d’intégrer un blog sur ton site ecommerce

    Si je te dis blog et que tu penses à Skyrock, oublie ça tout de suite ! On ne vit plus dans cette époque et je t’assure oukhty qu’un blog sera ce qui te permettra de faire la différence avec ta boutique en ligne. Tu as différents avantages d’ajouter cette section à...

    4 raisons de créer une newsletter en tant que commerçant

    As-tu déjà envisagé l’idée de créer une newsletter oukhty ? Si tu me réponds non ou que tu ne sais pas de quoi je parle, poursuis ta lecture. La newsletter est un outil de communication par le biais de l’envoi de...

    5 Conseils pour rédiger une fiche produit irrésistible

    La fiche produit est ce qui va être déterminant dans l’achat du client incha'Allah. C’est donc pour cela qu’il est très important d’y accorder du temps et de l’attention, car c’est ce qui va le convaincre et le séduire, avant qu’il n’ajoute le produit à son...

    Comment donner envie d’acheter sur son site e-commerce ?

    Lorsque tu auras lancé ton site e-commerce, tu ressentiras un grand soulagement : subhanaAllah je l'ai fait, tu te diras. Mais tu as encore pleins de choses sur lesquelles travailler, notamment donner envie d'acheter aux clients. Même si ton produit est irréprochable,...

    >