Lorsque tu auras lancé ton site e-commerce, tu ressentiras un grand soulagement : subhanaAllah je l’ai fait, tu te diras. Mais tu as encore pleins de choses sur lesquelles travailler, notamment donner envie d’acheter aux clients. Même si ton produit est irréprochable, il n’achètera pas si tu ne lui crées pas un bon environnement. Je te donne 3 points clé sur lesquels faire attention.
1. Donner envie d’acheter grâce à un site bien construit
Un site clair et pas trop chargé
Il faut que ton site soit clair et optimisé autant sur ordinateur que sur un téléphone. Maintenant, beaucoup de personnes achètent via leur smartphone ou leur tablette. Il faut donc que ton site soit clair et agréable. Je te donne quelques conseils pour y arriver :
- jouer sur des espaces vides permet d’avoir un site agréable et épuré
- mettre des Appels à l’action aux bons endroits guidera ton client là où tu le souhaiteras et il restera plus longtemps
- avoir une bonne structure de site offrira à ton client une navigation claire et simple.
La façon dont tu construiras ton site dépendra du CMS que tu auras choisi pour pouvoir créer ton site e-commerce. Je te donne d’ailleurs mon top 3 juste ici pour t’aider dans ton choix.
Les pages fixes
Ces pages vont servir à guider le client lors de sa visite. Si tu ne sais pas ce que c’est, tu en as déjà croisé lorsque tu as passé commande sur un site e-commerce. Si je te dis « accueil », « blog », « contact » : est-ce que cela te parle davantage ?
C’est ce qu’on appelle des pages fixes.
Ces pages sont personnalisables et ont pour but de poser l’architecture de ton site.
- accueil ;
- blog ;
- e-shop ;
- contact.
Cela peut paraître barbare et je te vois déjà à travers l’écran de ton ordinateur « subhanaAllah c’est trop compliqué, j’y arriverai jamais ». Mais ne t’inquiète pas : je ne vais pas te laisser toute seule. Forcément, l’inconnu fait peur, mais en suivant bien tous mes conseils, il n’y a pas de raison que tu ne réussisses pas, tout en plaçant ta confiance en Allah.
Cette architecture te permettra d’organiser ton site et le rendre plus fluide et agréable. Le client saura où cliquer pour aller où il le souhaite et cela peut lui donner envie d’acheter.
2. Mettre en avant tes produits
Bien entendu, il faudra que tu arrives à mettre en valeur tes produits. Je t’avais parlé de la manière dont tu pouvais utiliser les réseaux sociaux pour te faire connaître en mettant en avant tes propres produits. Le client prendra du recul et arrivera mieux à cerner l’objectif de ton produit, son utilité et comment, toi, tu le prends en main, pour faire un peu comme toi.
Bien entendu, il faut qu’en amont tes produits soient bien présentés sur ton site.
- une photo de bonne qualité ;
- une description du produit complète ;
- ajouter une vidéo de démonstration ;
- mettre tous les coloris ;
- ajouter un espace avis, notation.
Il faudra travailler sur ces quelques points pour donner envie d’acheter sur ton site e-commerce. Cela convaincra le client dans son achat. Lorsque tu te rends sur un site pour acheter, que regardes-tu en premier par exemple ? C’est donc ce genre de question que tu dois te poser pour avoir un site clair et irréprochable. Cela te rendra plus crédible et plus professionnelle.
Lorsqu’on voit de belles photos, une description de produit qui explique clairement les bénéfices du produit, des avis positifs, le client aura envie d’acheter. Ce genre de « détails » feront que ton client passera plus facilement à l’étape « achat ».
Faire du e-commerce, ce n’est pas seulement créer un site et y mettre tes produits. C’est créer une relation entre ton client, ton commerce et tes produits et avec toi.
3. Donner envie d’acheter en offrant une belle expérience cliente
Je ne vais pas te cacher qu’il ne faudra pas déployer différentes stratégies pour donner envie d’acheter à ton client. Je t’en parle d’ailleurs dans les stratégies marketing à mettre en place pour te faire connaître.
Même si tu en auras certains clients qui achèteront pour soutenir ta tijara, il faudra bien qu’à un moment ou à un autre, tu mettes vraiment la main à la pâte.
Lancer ton site e-commerce ne sera pas de tout repos et avoir quelques conseils pour démarrer du bon pied n’est jamais de trop.
Concernant le fait de donner envie d’acheter à ton client, rien de tel que de lui offrir une bonne expérience cliente.
- lui montrer ta disponibilité en message privé (sur les réseaux) ou par mail (via ton site avec une rubrique contact) ;
- apporter tous tes conseils et lui répondre en toute bienveillance ;
- créer une newsletter sur laquelle il s’inscrit pour profiter de tes petits tips.
Te montrer au plus proche de ta communauté te permettra de l’inciter à l’achat, de sentir ta proximité et que s’il a besoin, tu seras là.
Il faut savoir qu’une vente ne s’arrête pas au moment où le client a cliqué sur « valider ma commande » ou encore à la livraison. Il y a le principe de fidélisation qui se met en route. Ainsi, en restant aux côtés de ton client après son achat, il sera plus facile ensuite de l’amener à racheter chez toi.
Donner envie d’acheter aux clients sur ton site e-commerce peut paraître compliqué. Mais en appliquant mes quelques conseils, tu y arriveras incha’Allah.
- construis un site clair et simple sur lequel ton client prendra plaisir à naviguer ;
- présente tes produits comme une vraie professionnelle ;
- offre une expérience cliente irréprochable pour fidéliser tes clients.
N’hésite pas à suivre mes actualités sur Instagram pour profiter de mes autres conseils et discuter en privé inchaAllah.
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