Comment fidélises ses clients dans son e-commerce

par | 29/10/21 | Commerce | 0 commentaires

J’en avais déjà parlé dans un précédent article : un client fidèle est plus facile à convaincre qu’un tout nouveau pour acheter. Tu sais, cette sensation que lorsque tu termines un produit ou que tu veux acheter de nouveaux vêtements, il y a forcément un nom qui t’apparaît en tête ? C’est pour cela que c’est important de mettre en place des petits systèmes afin de fidéliser ses clients sur son site e-commerce : et pour ça, je t’explique comment faire.

Mettre en place un programme de fidélité

Bon, ça paraît logique dit comme ça, mais mettre en place un programme de fidélité peut t’aider à garder une belle clientèle. Ça va les inciter à renouveler leurs achats chez toi, surtout que tu les récompenses pour cela. Tu as plusieurs façons de le faire.

Un système de points

Ce type de système est super et ça motive les clients à acheter à nouveau chez toi. Tu sais que plus tu achètes, plus tu as de points et donc plus tu peux avoir une réduction conséquente sur un prochain achat. En général, ce qu’on voit le plus, c’est le fameux 1 €=1 point. Les points sont générés seulement si le client a payé sa commande et il pourra utiliser le bonus qu’il a gagné pour payer totalement ou partiellement sa prochaine commande. Étant donné qu’il s’agit d’une réduction, ce n’est pas possible de déduire les frais de port dans ce cas.

Un bon de réduction au bout de X euros commandés

C’est une méthode qui ressemble à la première. Pour cela, tu peux mettre en place une sorte de système de profil de client, à créer sur ton site, qui va retracer tous les achats de tes clients. Ça créera comme une sorte de cagnotte et qui débloquera une petite prime. Ce petit système de récompense fera sourire ton client parce qu’il sait que sa fidélité sera récompensée.

Glisser un carton de réduction sur le prochain achat dans son colis

Ça fait toujours plaisir et tu remercies ton client pour son achat. Et en plus, en le mettant dans le colis, il pourra le partager sur les réseaux sociaux. Et ça, ça crée un superbe effet chez le client, car il ne s’y attendra pas. Pour lui, ce sera un cadeau en plus de la commande qu’il a réglée. En plus de le faire sourire et lui faire ressentir des émotions positives, tu as plus de chances de gagner en visibilité s’il partage son déballage de colis sur les réseaux.

Fidéliser ses clients en améliorant l’expérience client

Là, on arrive à un point que j’avais déjà un peu abordé auparavant. On sort du côté marketing avec les programmes de fidélité juste avant et on entre avec de l’humain. L’expérience client, ça se vit et ça se ressent.

Tu as sûrement déjà vécu ça avec une entreprise, non ? Quand on te laisse une petite attention, quelque chose qui est personnalisé et spécifique, tu as envie de le partager. Et si tu partages, ça attirera l’attention d’autres personnes et ça crée un cercle vertueux pour ton commerce ! Imagine que tu arrives à créer ce sentiment chez tes clients ? Ils parleront de toi naturellement et te recommanderont de la même façon à leur entourage. Et pour ça, je te recommande. C’est comme ça que tu vas arriver à faire décoller ton e-commerce !

Soigner le colis et l’emballage

Ça peut paraître logique aussi sur ce point, mais en apportant tout le soin du monde à ton colis, ça va se ressentir. Et ça, tu peux le faire en fonction des produits que tu proposes. En utilisant un packaging particulier, avec ton logo tamponné par-dessus, en utilisant certaines couleurs ou avec un nœud d’un tissu en particulier, tu peux faire la différence avec la concurrence ! Tu peux même personnaliser ton colis, en y ajoutant des petits stickers ou une petite note manuscrite ou carte de remerciement : ça fait toujours son petit effet.

Créer du contenu personnalisé

J’avais déjà abordé ce point-ci dans un précédent e-mail. Donc comme je te le disais, quand un client a déjà acheté, il faut lui apporter encore des informations supplémentaires qui lui serviront dans l’utilisation des produits. Cela peut être des conseils envoyés par mail, en fonction de la commande qu’il a passé par exemple, d’où l’intérêt de mettre en place une newsletter. Ou alors de lancer des articles de blog !

Faire participer ses clients

Dans l’idée que tu puisses compter sur une audience active, tu peux faire participer tes clients dans le développement de ton activité ! Et tu vois oukhty, c’est quelque chose de super important parce qu’il se sentira considéré. Par exemple, sur les réseaux sociaux, tu peux expliquer que tu aimerais lancer un nouveau produit ou que tu as besoin de leur aide pour le nom de ta future collection. Tu les fais participer et en plus, tu créeras quelque chose qu’ils aimeront et dans lequel ils se seront investis !

CONCLUSION

Comme je te le disais, convaincre un inconnu d’acheter tes produits est plus difficile à faire qu’avec un client que tu as déjà. D’où l’intérêt de faire attention aux petites choses que tu peux mettre en place afin de fidéliser tes clients !

Tu peux proposer des programmes de fidélité, dans lesquels ils peuvent obtenir des réductions. Tu peux le faire avec des systèmes de points, ou une certaine somme de commande ou alors glisser des petites cartes cadeaux dans le colis lors de la première commande : ça fait son petit effet.

Ce n’est pas la seule chose que tu peux faire : tu peux améliorer l’expérience que ton client vit en contact de ton entreprise : à la réception du colis, après son achat et même pour le développement de ton entreprise. En fidélisant tes clients, tu t’assures le fait qu’ils achèteront à nouveau chez toi, et surtout, qu’ils te recommanderont à leur entourage.

Pour t’aider à booster ton site e-commerce, je t’invite à jeter un oeil également aux contenus que je poste également sur Instagram mais aussi à l’espace tuto dédié !

Nawel OumK

Nawel OumK

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