Comment fidéliser ses clients dans son e-commerce

par | 29/10/21 | Commerce

J’en avais déjà parlé dans un article précédent : un client fidèle est plus facile à convaincre qu’un tout nouveau client à acheter. Tu sais cette impression que lorsque tu finis un produit ou que tu veux acheter de nouveaux vêtements, il y a forcément un nom qui tu vient à l’esprit ? C’est pourquoi il est important de mettre en place des petits systèmes pour fidéliser tes clients sur ton site e-commerce : et pour cela, je vais tu expliquer comment faire.

 

Mettre en place un programme de fidélité


Bon, ça paraît logique dit comme ça, mais mettre en place un programme de fidélité peut t’aider à garder une bonne clientèle. Cela les incitera à renouveler leurs achats chez toi, d’autant plus que tu les récompenses pour cela. Tu as plusieurs façons de le faire.

Un système de points

Ce type de système est génial et il motive les clients à acheter à nouveau chez toi. Tu sais que plus tu achetes, plus tu as de points et donc plus tu peux avoir une réduction substantielle sur un prochain achat. En général, ce que l’on voit le plus, c’est le fameux point 1€=1. Les points ne sont générés que si le client a payé sa commande et il peut utiliser le bonus qu’il a gagné pour payer totalement ou partiellement sa prochaine commande. Comme il s’agit d’une remise, il n’est pas possible de déduire les frais de port dans ce cas.

Un bon de réduction après X euros commandés

Il s’agit d’une méthode similaire à la première. Pour ce faire, tu peux mettre en place une sorte de système de profil client, à créer sur ton site, qui suivra tous les achats de tes clients. Cela permettra de créer une sorte de cagnotte et de débloquer un petit bonus. Ce petit système de récompense fera sourire ton client car il saura que sa fidélité sera récompensée.

Glisses une carte de réduction sur le prochain achat dans son colis.

C’est toujours un plaisir et tu remercies ton client pour son achat. Et en plus, en la glissant dans son paquet, il peut la partager sur les réseaux sociaux. Et cela crée un superbe effet sur le client, car il ne s’y attendra pas. Pour lui, ce sera un cadeau en plus de la commande qu’il a payée. En plus de le faire sourire et de lui faire ressentir des émotions positives, tu as plus de chances de gagner en visibilité s’il partage son déballage de colis sur les réseaux.

 

Fidéliser les clients en améliorant l’expérience client

Nous arrivons ici à un point que j’avais déjà abordé un peu plus tôt. On quitte le côté marketing avec les programmes de fidélité juste avant et on entre avec l’humain. L’expérience client se vit et se ressent.

Tu as sûrement déjà vécu cela avec une entreprise, non ? Quand on te laisse une petite attention, quelque chose qui est personnalisé et spécifique, tu as envie de le partager. Et si tu le partages, cela va attirer l’attention d’autres personnes et cela crée un cercle vertueux pour ton entreprise ! Imagines que tu parviennes à créer ce sentiment chez tes clients ? Ils parleront de toi naturellement et te recommanderont de la même manière à leur entourage. Et pour cela, je te recommande. C’est ainsi que tu feras décoller ton e-commerce !

Soignes le colis et l’emballage

Cela peut aussi paraître logique sur ce point, mais en apportant tout le soin du monde à tes colis, cela se ressentira. Et ça, tu peux le faire en fonction des produits que tu proposes. En utilisant un emballage particulier, avec ton logo apposé dessus, en utilisant certaines couleurs ou avec un nœud d’un tissu particulier, tu peux te démarquer de la concurrence ! Tu peux même personnaliser ton emballage, en ajoutant des petits autocollants ou un petit mot manuscrit ou une carte de remerciement : cela fait toujours son petit effet.

Créer un contenu personnalisé

J’avais déjà abordé ce point dans un précédent mail. Ainsi, comme je te le disais, lorsqu’un client a déjà acheté, il te reste à lui fournir des informations complémentaires qui lui seront utiles dans l’utilisation des produits. Cela peut être des conseils envoyés par mail, en fonction de la commande qu’il a passée par exemple, d’où l’intérêt de mettre en place une newsletter. Ou encore de lancer des articles de blog !

Engages tes clients

Dans l’idée que tu puisses compter sur une audience active, tu peux impliquer tes clients dans le développement de ton activité ! Et tu vois oukhty, c’est quelque chose de super important car il se sentira considéré. Par exemple, sur les réseaux sociaux, tu peux expliquer que tu souhaites lancer un nouveau produit ou que tu as besoin de leur aide pour le nom de ta future collection. Tu les fais participer et en plus, tu créés quelque chose qui va leur plaire et dans lequel ils vont s’investir !

 

CONCLUSION

 

Comme je te l’ai dit, convaincre un inconnu d’acheter tes produits est plus difficile à faire qu’avec un client que tu as déjà. D’où l’importance de faire attention aux petites choses que tu peux mettre en place pour fidéliser tes clients !

Tu peux proposer des programmes de fidélité, dans lesquels ils peuvent obtenir des réductions. Tu peux le faire avec des systèmes de points, ou un certain montant de commande ou glisser des petites cartes cadeaux dans le colis lors de la première commande : cela a son petit effet.

Ce n’est pas la seule chose que tu peux faire : tu peux améliorer l’expérience que vit ton client au contact de ton entreprise : à la réception du colis, après son achat et même pour le développement de ton entreprise. En fidélisant tes clients, tu t’assures qu’ils achèteront à nouveau chez toi, et surtout, qu’ils te recommanderont à leur entourage.

Pour t’aider à booster ton site e-commerce, je t’invite également à jeter un œil aux contenus que je poste également sur Instagram mais aussi dans l’espace dédié aux tutoriels !

 

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Nawel alias Busy Oum, Maman à bout de souffle de famille nombreuse et multi-preneuse elhamdoulillah.
Je t’aide à mener à bien tes projets en te simplifiant au max la marche à suivre insha’Allah.
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