Certaines préfèrent ne pas s’attarder sur le fait de créer un site e-commerce pour se lancer. Elles préfèrent rester sur les réseaux sociaux, notamment Instagram. C’est une solution de « sécurité » pour certains de ne pas se jeter trop à l’eau mais, dans cet article, je te donne 5 raisons de créer ton propre site e-commerce.
Être plus crédible
Lancer ton business en ligne est un grand pas. Mais, ne te contente pas des réseaux sociaux. Même si c’est Allah qui donne notre rizq, si tu as établi tes objectifs, tu sais où tu vas et tu sais ce que cela va te rapporter. Beaucoup lancent leur activité avec Instagram. C’est une bonne façon de procéder afin de voir comment peut fonctionner les produits choisis. Cependant, ce n’est pas une plateforme destinée à la vente : son objectif est le partage.
Même si, à l’heure actuelle, la fonction Instagram Shopping existe, il ne faut pas s’en contenter : il faut l’utiliser comme un outil, en parallèle de ton site. Avoir ton propre site e-commerce te permettra de rassurer tes clients et montrer que tu prends au sérieux ton business en ligne. Résultat : tu seras perçue comme une professionnelle et tu gagneras davantage en crédibilité.
Je t’invite à aller lire cet article, où j’abordais déjà le sujet de vendeuses sur les réseaux sociaux.
Permettre un accès instantané à tes clients
L’inconvénient des messages privés sur Instagram, c’est que certains peuvent finir à la trappe. Pour valider tes commandes, tu n’auras plus besoin de les traiter un à un. Ton client sera mécontent et peu satisfait du service si tu oublies sa commande (sauf s’il se manifeste).
Ton client pourra accéder à ton site 24 h / 24 et 7 j / 7. Ainsi, il pourra valider sa commande et aura une trace qu’il gardera dans sa boîte mail.
Tu feras gagner du temps à ton client. Sa commande te sera notifiée et tu pourras la traiter.
Je te donnerai bientôt des conseils pour choisir la plateforme la plus adaptée.
Voici les trois CMS les plus connus pour créer ton site e-commerce :
- WordPress (avec le plugin WooCommerce) ;
- Prestashop ;
- Shopify.
Favoriser une meilleure expérience utilisateur
Ton potentiel client trouvera ce dont il aura besoin sur ton site. En créant un site ergonomique et responsive, avec des onglets et une barre de recherche, ton client ne sera pas perdu.
Sur Instagram, ton client sera distrait avec les publicités, les notifications, l’Explorer…
Il prendra plaisir à naviguer et aura accès à tous tes produits en même temps, au lieu de les chercher parmi toutes tes publications.
Tu pourras analyser les résultats de ton site, adapter ta communication et les produits choisis, en te référent à certaines statistiques.
- les produits les plus commandés ;
- les pages de ton site les plus visitées ;
- les paniers abandonnés ;
- les sources de trafic du site.
Un système de paiement sécurisé
L’existence d’une plateforme de paiement rassurera le client, plutôt qu’un paiement Paypal sur une adresse mail personnelle.
Dans la plupart des cas, des e-commerçantes se lancent sans forcément créer de structure légale. Ce qui fait que certains clients ne seront pas enclins à acheter.
Malgré tout, des clients vont se lancer pour soutenir des petites tijaras. Mais on n’est jamais à l’abri que la vendeuse soit réellement honnête.
Différentes plateformes de paiement sont disponibles afin de permettre aux clients de régler leurs achats via ton site. Tout dépendra du CMS que tu auras choisi pour créer ton site e-commerce :
- Stripe (un des plus connus) ;
- Mollie ;
- Paypal (un moyen de paiement incontournable).
Une meilleure gestion de ton e-commerce
Créer ton site te facilitera dans les démarches d’expédition. En l’automatisant correctement, tu éviteras de passer trop de temps sur les réseaux sociaux, à expliquer les caractéristiques de tes produits (au risque de te répéter plusieurs fois).
Sur ton site, tout sera accessible :
- le prix ;
- la description ;
- la disponibilité.
Cela évitera de frustrer ton client si ton produit est en rupture. Par conséquent, il n’aura plus besoin de passer par toi pour avoir des informations, qui pourraient être compilées au même endroit.
De plus, la validation de la commande se fera instantanément, lorsque le paiement sera validé.
Tu pourras inclure un suivi du colis dans le mail de confirmation : le client saura en temps réel où se trouve son article.
La création de ton site est une étape très importante en tant qu’e-commerçante. En le mettant en place, les gens te feront davantage confiance et tu auras plus de ventes. Tu sauras comment gérer ta communication et choisir tes prochains produits, en fonction des statistiques de ton site. De ce fait, tu lui offriras la meilleure expérience possible. Et, je serai là pour t’aider à réussir inchaAllah. Si tu as besoin d’aide, je suis disponible par mail ou sur mon compte Instagram.
Assalamou alayki,
Baaraka Allahou fiiki pour ces éclaircissements.
🚀🚀🚀🌹
Alayki salam, wa fiky barakaAllah ^^