Pour se faire connaître aujourd’hui, tout le monde utilise le webmarketing. Cette stratégie englobe différents leviers digitaux. Comme avoir un site web, une image de marque, une présence sur les réseaux sociaux et j’en passe. Tu te demandes peut-être par quoi commencer. Je te dirais tous simplement de choisir dans un premier temps le moyen le moins complexe pour toi. Dans cet article, je vais te parler de quelques-uns, afin de t’aider à définir une stratégie de communication pour ton business.
Chercher à se faire connaître grâce aux réseaux sociaux
Je sais qu’être sur les médias sociaux peut devenir chronophage avec le temps, mais pour percer Insha’Allah, tu dois être régulière et active. Ceci dit, oukhty si tu veux te faire connaître, il va falloir les utiliser avec bon escient. Je vais te parler principalement des 2 réseaux les plus convoités dans l’e-commerce.
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Facebook ce n’est pas que pour les vieux
Facebook est toujours à la page. Un conseil, il est mieux d’avoir une page en plus d’un compte perso. Ensuite, tu invites toutes tes amies à te suivre et à te partager, la solidarité, c’est important ! Par la suite, tu rejoins tous les groupes de vente ou bien ceux en rapport avec ta thématique et petit à petit, tu essayes de publier des posts pertinents, d’échanger avec eux dans les commentaires. Au fil du temps, un réseau va se former. Pour gagner en visibilité, je te conseille de publier assez régulièrement, au moins 1 fois par jour, ne serait-ce que sur ta page, et au moins 1 fois par semaine sur tous les groupes.
Instagram, un réseau à la cote
Tu dois être présente sur Insta. Toi-même, tu sais que ce réseau est très visuel, tu devras poster de belles photos et de beaux visuels pour sortir du lot. Profites-en pour présenter ton travail, sous divers angles, avec une description, une anecdote, un dicton, peu importe. Ne négligez pas les # ! Mets-en quelques-uns, en rapport avec ta thématique ! Fais également des publications qui appellent à l’interaction, pose des questions, parle de toi (ne raconte pas ta vie en détail) généralement, les gens aiment ça 😀 Quant aux stories, partages-y un peu de ton expérience, de ton quotidien, ton job. Tu n’es pas obligé d’aller loin dans la vie perso, quelques brides par-ci par-là. Surtout n’hésite pas à mettre tes produits en scène ! Certaines personnes regardent plus les stories que le feed !
Construire un site internet optimisé pour une présence concrète et sur long terme
Pour être visible sur le net, il est primordial d’avoir un site internet. Tu as dû remarquer ces derniers temps que de nombreuses personnes se sont vues fermer ou supprimer leur compte Insta sans aucune raison. Je compatis, car ce n’est vraiment pas facile de tout reprendre de 0. C’est dans ces moments où tu te dis : pourquoi n’ai-je pas une e-boutique ? Pourquoi je n’ai pas de newsletter pour contacter mon audience ? Des questionnements, il y en aura tout le temps. Maintenant, il va falloir anticiper ces problèmes.
En te concevant une e-boutique, je te vois venir (je ne suis pas webmaster). Ne t’en fais pas, j’ai fait une formation rien que pour toi : ma e-boutique WordPress. Insha’Allah avec elle, tu vas te faire une boutique sur mesure. Avec les couleurs de ton identité visuelle et autres éléments de ton Branding. En optimisant ton site web, tes potentiels clients te trouveront sur Google. Et qui dit des visiteurs dit une éventuelle conversion insha’Allah. Donc, tu l’auras compris, ne négliges pas ce levier en marketing digital.
Désormais, tu sais l’importance de se faire connaître sur internet. Souvent, les personnes vont débuter avec les réseaux sociaux, ce qui est une très bonne idée. En plus c’est gratuit et si tu es organisée cela va te prendre peu de temps quotidiennement. Tu as le choix entre Facebook, Instagram, Twitter et d’autres. Les 2 premiers sont plus intuitifs. N’oublie pas de faire un site vitrine ou un site e-commerce, car il faut se l’avouer aujourd’hui : il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Je ne te dis pas qu’il faille être sur tous les fronts, mais avoir un site web aide à la visibilité. Il est devenu même nécessaire dans sa stratégie digitale Insha’Allah. Normalement avec tout ça et une bonne communication visuelle, tu vas déchirer Insha’Allah. Sinon, dis-moi, est-ce que tu as mis en place un processus pour rendre visible ton business ?
Nawel, Ta Webmaster À La Rescousse
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