Bien débuter dans le e-commerce : mes 5 meilleurs conseils

par | 5/02/21 | Commerce | 0 commentaires

Pour bien débuter dans le e-commerce, il est essentiel de prendre certaines choses en considération. Lancer sa boutique en ligne, ce n’est pas juste créer le site et attendre que le train passe. Ainsi, avec mon expérience d’e-commerçante, je te donne mes meilleurs conseils pour que tu puisses bien débuter.

Débuter dans le e-commerce : choisir le bon produit

Choisir un bon produit, ce n’est pas seulement choisir ce qui te passionne et ce que tu aimes. Il faut choisir un produit en accord avec tes valeurs et tes principes bien entendu, mais on est d’accord que ton projet n’est pas de faire du social. Ton objectif est de dégager des revenus.

De ce fait, tu dois répondre à un besoin douloureux, urgent et réel : en fonctionnant ainsi, tu assures la pérennité de ton commerce.

Ton produit peut être artisanal : tu peux le fabriquer toi-même, cependant, dans certains domaines, il te faudra répondre à certaines normes en fonction du pays dans lequel tu te trouves (notamment l’univers du cosmétique, de l’alimentaire).

De plus, tu peux aussi chercher un grossiste : tu peux trouver des annuaires sur Google, en fonction du domaine dans lequel tu veux te positionner. Tu peux trouver des grossistes en tissus si tu veux concevoir des hijab, ou tout simplement être une revendeuse.

J’y consacrerai un article incha’Allah.

Créer et incarner ta propre marque

Construire ton identité visuelle va être très importante.

Avant de te lancer, tu devras travailler ton image de marque. Celle-ci va regrouper ton nom, ton logo, ton identité visuelle. Tout ceci dans l’objectif de marquer les esprits. Il faut qu’elle soit unique.

Une identité visuelle est une forme de communication : ton potentiel client s’imprégnera autant de l’univers que tu construis (ta thématique : naturel, cosmétique, prêt-à-porter) mais aussi de tes valeurs (éthique, bienveillance…)

Il faudrait que ton client arrive à plonger dans ton univers et comprenne de quoi tu vas parler. C’est une première forme de persuasion pour son achat.

Ainsi, tu peux la travailler seule grâce à l’outil Canva ou alors faire appel à un graphiste.

Avoir ton propre site e-commerce

Comment bien débuter en e-commerce sans lancer son propre site ?

Ton site facilitera le pilotage des commandes et la gestion des expéditions. Il te permettra de te faire connaître, de gagner davantage en crédibilité et de faciliter l’expérience cliente.

Un site est la vitrine de tous tes produits : comme un supermarché, qui sera bien rangé, par rayons. Il te faudra choisir ton hébergeur, le CMS qui accueillera ta boutique en ligne.

Ainsi, avoir ton propre site dès le début de permettra de gagner du temps et de montrer ton sérieux auprès de tes clients.

Si tu n’es pas convaincue, je te donne 5 raisons de créer ton site e-commerce juste ici.

Créer un cadre légal

Se lancer dans une activité en e-commerce, c’est créer son propre travail. Et qui dit travail, dit cadre légal. Pour te protéger toi et tes clients, il te sera nécessaire de créer ta société (micro entreprise pour débuter, en ce qui concerne la France).

En effet, la micro entreprise est un moyen de tester son business sans prendre de « gros risques ». Les démarches administratives sont simplifiées. Il y a certaines choses qui sont limitées mais c’est l’idéal pour débuter. Lorsque ton activité prendra de l’ampleur, tu pourras transformer ta micro-entreprise en société. Je te laisse lire cet article intéressant qui te permettra d’y voir un peu plus clair

En conclusion, créer ta micro-entreprise (et déclarer ton activité) te permet de :

  • ne pas exercer illégalement ;
  • avoir des procédures simplifiées en cas de litiges clients ;
  • avoir un gage de crédibilité auprès de tes clients.

Faire connaître sa boutique pour bien débuter dans le e-commerce

Il sera indispensable pour toi d’être présente sur le web (mis à part sur ton site). Utiliser les réseaux sociaux sont un bon moyen de faire gagner de la visibilité à ton e-commerce. Ainsi, tes clients pourront te tagger dans leur post/stories et inciter leurs abonnés à te suivre et connaître tes produits.

Être présente sur les réseaux sociaux te permettra de :

  • gagner en visibilité ;
  • faire plus de ventes ;
  • faire connaître ton commerce grâce aux réseaux ;
  • créer de l’interaction et donner envie ;
  • partager tes produits en photo, faire des démonstrations d’utilisation.

Ce qu’il faut bien comprendre pour bien débuter dans le e-commerce, c’est qu’il n’y a pas de secret : il faut travailler dur pour pouvoir réussir son projet. Allah mettra la baraka dans ton activité si tu y mets la bonne intention et que ton projet est clair et tienne la route. Ce qu’il faut retenir c’est qu’il faut :

  • choisir le bon produit ;
  • lancer ton propre site ;
  • créer et incarner ta marque ;
  • créer un cadre légal ;
  • te faire connaître sur les réseaux sociaux.

Par conséquent, ces 5 points seront importants à travailler pour que tu puisses bien débuter dans le e-commerce incha’Allah.

N’hésite pas à me suivre sur Instagram pour suivre mes actualités (il y a du nouveau qui arrive bientôt Incha’Allah)

Nawel OumK

Nawel OumK

Salam alaykoum, Je suis Nawel, entrepreneuse et freelance. Je te partage mon expérience dans le commerce pour t'aider à développer le tien.

.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Accède immédiatement à la bibliothèque de ressources pour découvrir tous nos tuto utiles pour tout commerce! 

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment devenir couturière en partant de zéro ? - Nawel Initiative - […] ton commerce en ligne peut paraître compliqué, mais je te donne quelques conseils pour bien débuter, incha’Allah. Je te…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This
×

Salam alayki, coucou !

Une question, un renseignement? contacte-moi directement sur Whatsapp !

Tu peux aussi m'envoyer un message par mail contact@nawelinitiative.fr

Á ton service !

× Une question?