TEST

par | 16/02/21 | Divers | 0 commentaires

ous êtes de nationalité étrangère et votre enfant apprend le français ? Vous voulez faire certifier ses compétences linguistiques par un diplôme officiel reconnu dans le monde entier ? Délivré par le ministère de l’Éducation nationale, le DELF Prim ou diplôme d’études en langue française permet aux enfants scolarisés à l’école élémentaire de valider leur niveau de français. Les épreuves sont basées sur une évaluation positive et bienveillante afin de rassurer et mettre en confiance les jeunes candidats. En effet, l’objectif n’est pas de sanctionner, mais plutôt de valoriser l’apprentissage de la langue française. Ainsi, quelle que soit la situation scolaire de l’apprenant (premier pas en français, niveau intermédiaire, etc.) le DELF version primairel’engagera dans une dynamique participative et enrichissante. Vous souhaitez que votre enfant passe ce diplôme et profite de ses nombreux avantages ? Voici 6 questions qui vous permettront de tout savoir sur le DELF réservé aux élèves de l’école primaire !

1. Qu’est-ce que le DELF Prim ?

Il s’agit d’un diplôme en langue française délivré par le ministère français de l’Éducation nationale. Destiné aux enfants âgés de 7 à 13 ans, il permet d’attester officiellement leur niveau de maîtrise de la langue française. Il est proposé aux élèves étrangers nouvellement arrivés dans l’Hexagone et engagés dans l’apprentissage du français à l’école élémentaire. L’objectif principal de cette certification est de valoriser leurs compétences linguistiques afin de faciliter leur intégration dans le système scolaire et, plus généralement, dans leur environnement familier. Ce diplôme s’adresse également aux enfants de nationalité française vivant à l’étranger et non scolarisés dans des établissements francophones. Le but ? Prouver les compétences acquises dans leur langue maternelle afin d’intégrer une école française ou dans le cas d’un éventuel retour en France.

Ainsi, le DELF version primaire représente le premier diplôme de français langue étrangère (FLE) pour :

  • les enfants non-francophones établis en France et scolarisés ou en âge d’être scolarisés au niveau de l’enseignement élémentaire ;
  • les enfants d’origine française expatriés et qui n’ont jamais suivi le cursus français de l’école primaire dans leur pays de résidence.

Afin de certifier les connaissances en français des candidats, cet examen évalue les quatre compétences langagièressuivantes : compréhension de l’oral et des écrits, production orale et écrite. Sa durée de validité est illimitée et, puisque c’est un diplôme d’État, il bénéficie d’une reconnaissance à l’échelle internationale.

diplome-etudes-langue-francaise

2. A1.1, A1 ou A2 : quel niveau choisir ?

Le DELF Prim représente le premier échelon des certifications DELF-DALF (diplôme approfondi de langue française). Celles-ci se composent de six examens différents : A1, A2, B1, B2, C1 et C2 conçus selon les niveaux de maîtrise d’une langue étrangèredu Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) :

  • niveau A (A1 + A2) : utilisateur élémentaire ;
  • niveau B (B1 + B2) : utilisateur indépendant ;
  • niveau C (C1 + C2) : utilisateur expérimenté.

Ainsi, le DELF destiné aux élèves de l’école élémentaire correspond au premier palier de l’échelle d’évaluation du CECRLIl permet de maîtriser les bases du français et se décline en trois niveaux de qualification : A1.1, A1 et A2. Le niveau A1.1 (subdivision du niveau A1) est le plus accessible, il valorise les premiers acquis en langue française. Sur l’échelle du CECRL, il représente le DILF ou diplôme initial de langue française. Quant à l’échelon A2, il certifie les compétences langagières d’un candidat de niveau usuel ou intermédiaire.

echelle-evaluation-cecrl-delf-dilf-dalf

Les niveaux du DELF version primaire

Avec le DELF Prim A1.1 ou DILF, l’enfant est capable de :

  • se présenter et parler brièvement de son environnement au moyen d’énoncés simples (un ou deux mots) ;
  • percevoir les formes grammaticales de base (« déterminant + nom », « sujet + verbe »), mais sans les maîtriser ;
  • recourir à des mots isolés et un nombre limité d’expressions.

Avec le DELF Prim A1, l’écolier peut :

  • se présenter de manière autonome et présenter quelqu’un ;
  • utiliser quelques structures syntaxiques, conjuguer les verbes les plus courants au présent, employer le masculin et le féminin ;
  • comprendre des instructions orales simples.

Avec le DELF Prim A2, le candidat est en mesure de :

  • se présenter et décrire des aspects de sa vie quotidienne ;
  • recourir à des structures grammaticales simples, conjuguer des verbes au présent et au passé composé, accorder en genre et en nombre les adjectifs ;
  • comprendre une conversation simple et communiquer ses impressions.

Les critères pour déterminer le niveau de DELF de son enfant

Les examens A1.1, A1 et A2 sont indépendants les uns des autres. En d’autres termes, l’écolier peut s’inscrire au niveau A2 sans avoir besoin de passer le niveau A1. Dès lors, quel palier choisir pour son enfant ? Cela dépend de son parcours scolaire, de son usage de la langue française et de ses résultats aux entraînements. En fonction de ces différents critères, son enseignant vous informera à quel niveau il est en mesure se présenter. Il le guidera vers le diplôme qui valorisera ses compétences en français et le mettra en situation de réussite.

Chez Pazapa, nos professeurs vous renseigneront précisément sur le niveau auquel votre enfant peut prétendre. En effet, grâce à des cours de préparation au DELF Prim personnalisés, nous pouvons mesurer les connaissances en FLE de nos élèves. D’ailleurs, au sein de notre école musulmane en ligne, nous avons élaboré nos propres tests d’évaluation pour situer leur niveau selon le CECRL.

Nawel OumK

Nawel OumK

Salam alaykoum, Je suis Nawel, entrepreneuse et freelance. Je te partage mon expérience dans le commerce pour t'aider à développer le tien.

.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Accède immédiatement à la bibliothèque de ressources pour découvrir tous nos tuto utiles pour tout commerce! 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
×

Salam alayki, coucou !

Une question, un renseignement? contacte-moi directement sur Whatsapp !

Tu peux aussi m'envoyer un message par mail contact@nawelinitiative.fr

Á ton service !

× Une question?