6 actions pour faire décoller ton site e-commerce

par | 19/09/21 | Commerce

Je pense à toutes ces nouvelles e-commerçantes qui pensent à tort et à travers dès qu’elle démarre leur activité. Il y a celles qui pensent qu’il suffit de créer sa boutique en ligne et attendre que les ventes tombent du ciel ou alors celles qui ne se consacrent qu’à Instagram. Ce que je te recommande, c’est de trouver le juste milieu. Afin de faire décoller ton site e-commerce, je te donne mes meilleurs conseils. 

Établir une véritable stratégie pour faire décoller ton site e-commerce

Avant de penser à créer quoi que ce soit, il faut que tu aies déjà étudié le terrain. Et pour cela, il faut que tu connaisses ton client idéal sur le bout des doigts. Tu dois avoir déjà vu passer ce terme sur des comptes d’entrepreneuses sur Instagram ou peut-être pas ? En tout cas, il fait peur à beaucoup de personnes, mais sache que tu ne dois pas paniquer. Il s’agit tout simplement de connaître ta cible, son véritable besoin pour lui proposer une solution sur mesure. 

Pour choisir tes produits pour ton e-commerce, ne le fais pas en te basant seulement sur tes goûts. Tu n’auras pas la clientèle : résultat, ta boutique risque de ne pas fonctionner. N’hésite pas à questionner des sœurs autour de toi, ou alors un problème que tu as toi-même rencontré. Je prends mon cas pour exemple, car j’ai lancé ma boutique en ligne suite à mon besoin d’abaya pour allaitement. 

Suite à cela, je me suis rendu compte que beaucoup de sœurs ressentaient le même besoin que moi. En prenant connaissance d’un problème réel, tu arriveras non seulement à adapter le produit qui le solutionnerait, mais également à mettre en place une communication sur mesure.

Développer une image de marque forte et reconnue 

Si tu souhaites te lancer dans un domaine plutôt concurrentiel, où il y a déjà des boutiques présentes, il faut te démarquer des autres. L’objectif c’est de montrer que tu es là et que c’est chez toi que ton client trouvera LA solution à son problème. Pour cela, tu dois être reconnue et qu’on te remarque pour te différencier et te faire connaître.

Ce que je te conseille, c’est de te créer une identité visuelle alignée avec la boutique que tu veux mettre en place par exemple. Tu as des graphistes qui peuvent le faire à ta place et qui sont des professionnelles ou alors la faire par toi-même en utilisant des outils comme Canva. Utiliser un univers visuel spécifique te permettra de créer une image de marque forte pour que les gens te reconnaissent, peu importe où ils peuvent te voir. 

Avoir une communication impactante sur les réseaux sociaux 

Pour trouver des clients, il faut que tu COMMUNIQUES. C’est indispensable pour la réussite de ton e-commerce. Les achats ne vont malheureusement pas tomber du ciel. Le but, ce n’est pas juste de faire un compte Instagram ou créer ta boutique en ligne. Construire une communication impactante sur les réseaux sociaux te permettra d’attirer la fameuse cliente idéale dont je te parlais au début. 

En la connaissant sur le bout des doigts, tu pourras lui transmettre les bénéfices de tes produits à travers une communication qui lui parlera. Un acte d’achat est motivé par l’émotion. Et en faisant attention à la façon dont tu veux mettre en avant tes produits, tu arriveras à toucher tes clients et inviter à acheter dans ta boutique plutôt qu’ailleurs. 

Construire une communauté engagée 

La communication sera la clé pour t’aider à construire une communauté engagée. C’est quelque chose dont tu auras besoin pour faciliter l’achat dans ta boutique. Il ne faut pas oublier que tu as différents profils de clients. Certains seront conquis par ta communication, la façon dont tu mets en avant tes produits, mais d’autres auront besoin de te connaître et d’avoir confiance en toi. 

C’est pour cela que les réseaux sociaux sont le parfait endroit pour créer ce lien avec tes potentiels clients. Pour y arriver, tu peux partager les coulisses de ton activité, la manière dont tu emballes les colis, une petite partie de ton quotidien d’entrepreneuse. Admettons que tu sois maman, tu peux parler de ton organisation pour tes deux casquettes. Ton audience s’identifiera à toi et elle se connectera à toi. Cela les poussera à passer à l’achat, car les clients arriveront à percevoir tes valeurs. 

Créer une expérience client inoubliable pour fidéliser 

C’est plus facile de convaincre un client d’acheter à nouveau chez toi plutôt que de le faire avec un non-client. C’est ce qu’on appelle la fidélisation. Et pour y arriver, c’est de mettre en place une expérience client inoubliable. Fidéliser ta clientèle te permettra de t’assurer un certain nombre d’achats sur le long terme, mais aussi de créer des ambassadeurs. Lorsque tu satisfais tes clients, ils n’hésiteront pas à te recommander et parler de toi à leur entourage naturellement. Tu peux procéder de différentes façons en fonction de ton budget. 

  • ajouter une petite carte de remerciement, mettre des petits bonbons dans le colis ;
  • envoyer un mail automatique au bout de X temps après l’achat pour demander l’avis du client, savoir comment cela se passe ;
  • proposer un code de réduction pour le prochain achat dans le colis. 

Rendre ton site ami avec Google grâce au référencement naturel 

Je t’en avais déjà parlé dans un précédent article. Le SEO, plus communément appelé référencement naturel en français, est un ensemble de technique qui te permettra de positionner ton site dans les premiers résultats de Google. Qu’est-ce que ça t’apportera ? 

Tu attireras un trafic non négligeable sur ton site ! En étant premiers sur Google, tes clients taperont des mots dans la barre de recherche correspondant à leurs besoins et ce seront tes produits qui apparaîtront en premier. C’est un plus à ne pas laisser de côté. Et sache que le SEO est quelque chose que beaucoup d’e-commerçants délaissent dans leur stratégie d’acquisition client. En d’autres termes, tu peux parfaitement trouver ta place sur Google en rédigeant de façon optimisée pour plaire à l’algorithme ! 

CONCLUSION

Tu as différents moyens de faire décoller ton site e-commerce. L’objectif n’est pas de créer un compte Instagram ou lancer ta boutique en ligne et attendre que les choses tombent du ciel. Tu dois mettre en place certaines actions pour pouvoir récolter le fruit de ton travail. 

  • établir une véritable stratégie avant de lancer quoi que ce soit ;
  • développer une image de marque forte et reconnue ;
  • avoir une communication impactante sur les réseaux sociaux ;
  • construire une communauté engagée pour créer un lien de confiance ;
  • créer une expérience client inoubliable pour fidéliser ;
  • utiliser le SEO pour que ton site soit ami avec Google.

Voilà 6 actions que tu peux mettre en place avant de lancer ton e-commerce (ou même après l’avoir fait). Tu peux retrouver mes autres conseils sur mon compte Instagram.

 Si tu veux aller plus loin et passer à l’action pour faire décoller ton site, tu peux te rendre dans l’espace Tuto sur mon site et faciliter ta vie de web-bosseuse !

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  1. Comment fidéliser ses clients dans son e-commerce - Nawel Initiative - […] Tu as sûrement déjà vécu ça avec une entreprise, non ? Quand on te laisse une petite attention, quelque chose…

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Nawel alias Busy Oum, Maman à bout de souffle de famille nombreuse et multi-preneuse elhamdoulillah.
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