Comment faire connaître son site e-commerce ? Mes 3 conseils

par | 19/02/21 | Communication

 

Après avoir créé sa boutique en ligne, il faut trouver des clients. On n’est pas là pour une course pour l’argent, mais tu n’es pas dans le social non plus. Il existe plusieurs solutions qui permettent à ton site internet d’être visible et voir ses statistiques grimper. Aujourd’hui, je vais te partager 3 leviers pour faire connaître son site e-commerce incha’Allah.

 

1. Faire connaître son site e-commerce grâce aux réseaux sociaux

1.1. Surfer sur la vague d’Instagram

Comme je l’ai mentionné dans l’article sur les 5 raisons pour créer ton site e-commerce, beaucoup de commerçantes vendent seulement sur Instagram.

Instagram, c’est un réseau utilisé par plus de 400 millions de personnes. Alors tu peux promouvoir ton site e-commerce grâce cette plateforme.

  • tu peux prendre tes produits en photo et les partager ;
  • tu peux aussi poster des avis de tes clientes ;
  • t’éclater avec la fonction Reel car elle est divertissante et intéressante pour créer des tutos ou des démonstrations de produits : cette fonction apporte beaucoup de visibilité si elle est bien utilisée ;
  • utiliser la fonction Shopping pour mettre en avant tes produits.

1.2. Utiliser Pinterest pour promouvoir ton site de vente en ligne

Pinterest est énormément négligé, mais c’est un outil super puissant ! Plus qu’un réseau social, c’est un moteur de recherche (comme Google). C’est vrai qu’au début quand tu ne connais pas, tu auras l’impression d’arriver sur un truc très compliqué, avec pleins d’images partout, un vocabulaire bien spécifique : bref, on se perd ! Mais en l’utilisant, petit à petit, tu arriveras à l’apprivoiser incha’Allah.

  • tu peux mettre en avant tes produits en créant de beaux visuels ;
  • tu as la possibilité d’ajouter un lien sur cette image pour renvoyer vers le produit sur ton site ;
  • Pinterest est une usine à trafic vers ton site ;
  • la fonctionnalité « tester l’épingle » permet aux utilisateurs d’indiquer qu’ils ont testé le produit donc ça te donne plus de crédibilité.

1.3. Facebook pour présenter ton site e-commerce

Aux yeux de beaucoup de personnes, Facebook semble être de plus en plus déserté. Mais il y a encore beaucoup d’utilisateurs qui y sont. Certains ne se sont pas lancés sur Instagram et sont restés sur ce réseau.

Il a énormément de potentiel, notamment dans les groupes. Il y a énormément de groupes qui comptent des membres de la oumma. En fouinant bien, tu arriveras à trouver des groupes de ventes, ou bien des groupes où il y a seulement des soeurs, des partages d’opportunités ou de produits : l’idéal quand tu débutes.

Tu pourras créer ta propre page facebook, publier les dernières nouveautés de ton site pour les mettre en avant, y mettre tes horaires etc.

2. Pomouvoir sa boutique en ligne grâce à Google

Maintenant, on va aborder un point technique. Je vais essayer de te faciliter la tâche au maximum oukhty. On va parler SEO. Tu dois sûrement me regarder avec des gros yeux ou une grimace un peu bizarre. Sache que le SEO peut faire décoller ton site jusqu’aux étoiles (oui et sans publicités). Imagine que tu vendes des bonnets pour mettre en dessous des hijabs : jusque-là, rien de bien surprenant. Mais alors, imagine 2 secondes que ta cliente tape « bonnet sous hijab » et que ton site apparaisse dès le 1er résultat sur Google… Imagine maintenant le nombre de clientes qui taperaient ces mots-là ? Multiplie ce nombre de clientes par le prix de tes bonnets sous hijab ? Tu comprends maintenant où je veux en venir.

Le SEO est un ensemble de méthodes utilisé pour plaire à l’algorithme des moteurs de recherches. Cela va jouer sur la rédaction des contenus sur un site pour qu’il puisse « monter de rangs » dans les résultats de Google. Et l’être humain veut tellement se voir faciliter les choses, qu’en général, il ne regarde quasiment jamais les résultats en position 4, 5 et plus (et je sais que toi aussi, oukhty, tu ne le fais jamais).

On va penser que les premiers résultats sont les plus fiables, les plus réputés et les plus sûrs.

On va faire ce qu’on appelle optimiser :

  • le contenu des pages fixes (accueil, à propos) ;
  • les articles de blogs ;
  • les fiches produits.

Un site régulièrement mis à jour est très apprécié par l’algorithme. Ca peut paraître compliqué, mais en te renseignant ou en te faisant aider par des experts (rédactrice web, experte SEO), tu pourras faire connaître ton site grâce à Google, incha’Allah.

3. Utiliser la stratégie de marketing digital pour annoncer le lancement de son site web

Comme tu l’as sûrement lu dans le précédent article, je ne connaissais rien au marketing lorsque j’ai lancé Confections Oumk. Je l’ai appris sur le tas. Alhamdoulillah, je m’en suis sortie comme je pouvais, mais je te conseille de te former, de suivre certains comptes sur Instagram pour comprendre comment mettre en place les bonnes tactiques. Les produits ne vont malheureusement pas se vendre tout seul. Je vais te donner quelques points sur lesquels travailler…

3.1. Faire des partenariats

Tu peux chercher des collaborations avec des « influenceuses », des sœurs qui ont des comptes lifestyle et qui sont éthiques. Je te donne quelques conseils pour bien les choisir, car il faut faire attention à la manière dont certaines communiquent avec leur audience. Au début, je t’avouerai que je choisissais un peu n’importe quel compte en rapport avec le maternage, sans forcément faire attention à l’éthique. Et puis j’ai trié mes collaborations en choisissant plus attentivement. Pour choisir une influenceuse, je te laisse lire cet article et celui-ci pour découvrir mes conseils.

3.2. Faire de la publicité

Sur Facebook et Instagram, il est possible de faire des publicités. Attention à ce choix marketing, car on entame une pente glissante : c’est quitte ou double. Parfois, ça fonctionne très bien et parfois, on attire n’importe qui, des trolls, des gens vraiment pas sérieux : pas vraiment positif pour ton commerce et pouvoir vendre tes produits.

Le mieux, c’est d’apprendre comment bien faire son ciblage pour que ce soit efficace.

3.3. Proposer un code promo

Proposer un code promo (sans en exagérer) te permet de faire parler de ta boutique en ligne. Tu peux en créer selon la saisonnalité (par exemple avant l’Aïd). Tu peux les proposer lors d’occasions spéciales autres que des évènements : les 1 an de la boutique, un nombre d’abonnés que tu as atteint, etc.

3.4. Organiser des concours

Avec Confections Oumk, j’avais organisé des concours. Je les avais faits avec des très gros lots ou alors plusieurs pour qu’il y ait plusieurs gagnantes. À toi de voir ce qui te correspond le mieux, ce qui te parle le plus. J’en avais fait aussi en partenariat avec d’autres commerces, ça permettait de se faire connaître auprès de la communauté de chaque vendeur.

 

 

C’est vrai que ça fait beaucoup d’informations d’un coup, mais dis toi que tu as différents moyens de faire connaître ton site e-commerce, Alhamdoulillah. Ne panique pas surtout : tu ne vas pas te transformer en une geek ou accro du marketing digital. Le tout, c’est de ne pas baisser les bras et de savoir où tu veux aller. Tu as la possibilité de te concentrer uniquement sur une stratégie ou sur plusieurs. Pour commencer, tu peux commencer avec les réseaux sociaux et petit à petit tester autre chose : tu sauras ce qui marche le mieux pour ton commerce. Qu’Alla te facilite.

Dis-moi, lequel de ces leviers as-tu déjà  mis en place?

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