5 points clés pour démarquer son e-commerce

par | 5/03/21 | Commerce

Démarquer ton e-commerce … Tu dois bien te demander ce que je veux dire par là ? Il faut que tu saches oukhty que ton e-commerce doit briller, littéralement ! Bien sûr, il faut savoir observer la concurrence, s’en inspirer, mais l’objectif, c’est surtout de te différencier ! Et je te donne 5 points pour que tu puisses te démarquer des autres.


1. Démarquer son e-commerce avec une identité visuelle forte


La communication, cela passe aussi avec ton nom, ton logo, tes couleurs, des icônes : bref toute ta communication visuelle. Il faut que ça parle à tes clients. Il te faut donc créer un univers visuel qui t’appartienne et que le client n’oubliera pas en impactant sa mémoire. Je te l’accorde, créer son identité visuelle n’est pas donnée à tout le monde. 

Et bien entendu, il faut rendre à César ce qui est à César : le graphisme nécessite d’avoir des compétences, je suis tout à fait d’accord avec toi. Engager une professionnelle au début de son activité peut être compliqué d’un point de vue financier MAIS j’ai la solution pour toi.

Alors, si tu n’y connais rien en graphisme et que tu y es même allergique, je te propose un kit d’identité visuelle pour pouvoir créer ton univers graphique par toi-même !

Si tu souhaites créer ton identité visuelle comme une pro, cet atelier gratuit est fait pour toi. Tu apprendras les 7 étapes incontournables pour réaliser une identité visuelle remarquable.

2. Créer ton propre produit

En créant ton propre produit, personne ne pourra copier sur toi. Tu apporteras une part de toi dans ton produit tout en y apposant ton « pourquoi ». Ce pourquoi tu t’es lancé dans ce projet e-commerce, tu sais, ce « pourquoi » qui a fait que tu voulais avoir ton propre business en ligne en suivant ton instinct. 

en appuyant sur le fait que les produits que tu vends sont faits mains, les clients vont vouloir acheter chez toi. Cela peut être des vêtements, comme je l’ai fait pour Confections Oumk. Cependant, tu peux proposer pleins de choses.

  • produits cosmétiques ;
  • objets personnalisés ;
  • des livres que tu aurais écrits.

3. Offrir une expérience cliente inoubliable

En promettant une belle expérience cliente à ton client, tu lui donnes envie d’acheter ton produit et tu lui promets de le suivre, tout en lui apportant de délicates attentions. Il faut que ton client ressente quelque chose d’unique lorsqu’il achète chez toi.

Et là, tu dois être derrière ton ordinateur à te demander « , c’est simple de dire une expérience cliente, mais comment on fait ça ? »

  • ajouter un petit cadeau dans son colis (chocolat, bonbon, petite décoration) ;
  • lui proposer une remise pour son prochain achat ;
  • un petit mot personnalisé ;
  • envoyer un mail quelques temps après son achat pour lui demander son avis.

Bien sûr, ce ne sont que quelques exemples dont tu peux t’inspirer pour débuter.

4. Proposer des produits avec des certifications

Dans le domaine de la cosmétique ou même du textile, tu pourras affirmer la provenance de tel ingrédient ou tel tissu.

En ce-moment, il faut savoir que l’on vit dans une époque où les consommateurs font de plus en plus attention à leur achat, d’un point de vue écologique. Donc si tu proposes des produits cosmétiques, par exemple, tu peux partir sur des produits naturels et essayer d’adhérer à certaines certifications.

Ces labels sont en général assez stricts, ce qui rend ton produit plus crédible aux yeux du client et le met en confiance. Ainsi, tu peux te démarquer de la concurrence, au-delà d’apposer une mention « naturelle » sur tes produits (que ce soit des cosmétiques ou du tissu), tu apportes de la valeur ajoutée à ta marchandise.

  • certification bio ;
  • ingrédients issus de l’agriculture biologique ;
  • non testé sur les animaux ;
  • mention Oeko Tex, Gots ;
  • détails sur la qualité du produit (pression à froid pour des huiles végétales par exemple).

5. Démarquer son e-commerce en ayant une communication spécifique 

Si tu veux réellement te démarquer, il faut que tu arrives à mettre en place un style de communication unique. Alors tu vas sûrement me dire « mais Nawel comment on fait ça ? ». Pas de panique oukhty. Je te donne quelques conseils pour y arriver.

  • parler de ton histoire, de ton « pourquoi », de comment tout a commencé ;
  • utiliser les réseaux sociaux pour te construire une communauté qui te suit ;
  • parler des coulisses, de l’histoire de ton e-commerce.

Et cela, tu peux le faire principalement sur les réseaux sociaux pour gagner davantage en visibilité et que les gens te suivent. 

 

 

Pour démarquer ton e-commerce, il ne suffit pas juste de lancer ton site et communiquer sur les réseaux sur les nouveautés que tu vas publier. Étudier ta concurrence sera importante pour offrir le meilleur à ton client et lui proposer quelque chose d’unique.

  • avoir une identité visuelle impactant pour marquer sa mémoire ;
  • offrir une expérience cliente inoubliable ;
  • avoir des produits avec des certifications ;
  • créer ton propre produit de façon artisanale ;
  • mettre en place une communication qui t’es spécifique.

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